Brigitte Prot, ancienne professeure de français devenue formatrice et psychopédagogue, accompagne élèves et étudiants dans leurs études et leur orientation, y compris dans leur préparation du bac. À huit semaines du bac 2016, voici ses conseils pour bien démarrer les révisions.

À deux mois de la date fatidique, dans quel état d’esprit sont les élèves de terminale que vous rencontrez ?

À l’heure de commencer les révisions, six profils d’élèves se démarquent. Il y a celui qui se dit que tout est perdu, qu’« en huit semaines je ne l’aurai jamais ». Puis celui qui se force à penser, sans grande conviction, que « c’est possible », mais au rattrapage. Le troisième est vraiment prêt à s’engager dans les révisions, avec un peu plus d’espoir, même si les bons résultats n’étaient pas au rendez-vous au début de l’année. Le quatrième profil correspond à l’élève qui va s’entourer de monde, sa famille ou ses copains, pour se motiver. Puis vient celui qui est confiant dans sa capacité à l’obtenir. Et enfin il y a les élèves qui, confiants, visent les mentions les plus hautes, dans un projet d’études supérieures déjà bien abouti.

Huit semaines avant le bac, c’est justement le moment d’être stratège. Quel conseil pour bien s’organiser ?

Effectivement, il est temps de mettre en place sa stratégie de révision. La première étape que je propose, c’est de faire un tableau à plusieurs entrées. La première colonne sert à lister les matières, en commençant par celles qui ont le plus fort coefficient pour l’examen. Pour chacune d’elle, l’élève va pouvoir rassembler les acquis, les facilités, les points forts qu’il a. Bref, tout ce qui est solide, ce sur quoi il peut compter à cette date. Cela permet à la fois de se rassurer, et en même temps de voir ce qu’il reste à travailler. Les points à réviser, puis ceux à apprendre, seront inscrits dans les deux colonnes suivantes. La dernière colonne du tableau sert à poser un objectif de résultat par matière, une note, crédible et réalisable, afin de se motiver.

Ce tableau permet de visualiser ses priorités et ses objectifs par matière afin de lancer son planning de révision, en commençant là aussi par les matières à fort coefficient.

Certains élèves ont tendance à vouloir « rentabiliser » à tout prix leurs vacances de printemps, est-ce une bonne chose ?

Il faut en effet rentabiliser les vacances, entre autres en faisant ce travail de planification des révisions. Mais surtout en se gardant du temps pour le repos, le sport, la vie sociale… Car attention : les élèves qui bachotent à fond pendant ces dernières vacances avant le bac reviennent en cours fatigués à la rentrée. Or les programmes ne sont pas encore tout à fait terminés, il faut donc se reposer aussi. Et surtout, ne pas tomber dans le piège de prendre des remontants, etc.

Fiches de révisions ou cartes mentales : y-a-t-il une méthode à privilégier ?

Les deux démarches peuvent se compléter. Le premier travail est donc de s’assurer que toutes les fiches de révision sont faites. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard pour les terminer, on apprend d’ailleurs aussi en faisant ses fiches. Ensuite, on peut penser à la carte mentale. Sur une feuille A4 prise horizontalement, on écrit au centre le titre du chapitre, puis on s’en éloigne progressivement en inscrivant les sous-titres, puis les sous-sous parties, etc. en se rapprochant du bord de la feuille. Ce « dessin », qui illustre la structure et l’organisation de la problématique, fait appel à la mémoire photographique. Devant sa copie, ces éléments reviendront alors facilement. Mais encore faut-il avoir bien appris les chapitres avant.

Comment préparer ses fiches de révision du bac ?
Durée : 03:00

Révisions en solitaire ou en groupe, faut-il déjà préférer l’un ou l’autre ?

Je propose de travailler en groupe le plus tôt possible. Ou plus exactement, en alternant régulièrement le travail solitaire et le travail à plusieurs. Cela permet de confronter ses méthodes et ses connaissances à celles des autres. Ces échanges sont d’ailleurs aussi possibles par Internet. Pour cette génération d’élèves, le pire ennemi c’est la solitude, et le pire endroit pour réviser, la chambre. C’est ce qui explique leur nombre de plus en plus important dans les bibliothèques municipales avant le bac. Cela donne un cadre symbolique au temps de révisions.

Bac S, ES et L : huit semaines pour tout réviser en vidéos

A l’approche du bac S, ES et L 2016, Le Monde.fr s’associe au site de soutien en ligne Les bons profs pour proposer un programme gratuit et complet de révisions en vidéos.

Chaque semaine, un article présente des rappels de cours et des exercices corrigés, en variant les matières, permettant à chacun de les regarder selon ses besoins et à son rythme. Au bout de huit semaines, l’intégralité du programme de terminale aura été passée en revue. Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos fiches de révisions et quiz, sur nos rubriques Bac S, Bac ES, Bac L et Bac STMG.