Emmanuel Adebayor, le 21 février à Crystal Palace. | © Reuters Staff / Reuters / REUTERS

Le Roy et Adebayor, un déjeuner en paix

The Villa Bianca, un restaurant de spécialités italiennes dans le très chic quartier d’Hampstead, au nord-ouest de Londres. Des pâtes au menu et une discussion que l’on qualifie de constructive entre deux hommes qui avaient besoin de se voir et de se parler. La semaine dernière, Claude Le Roy, nouveau sélectionneur du Togo, a rencontré pendant près de deux heures trente Emmanuel Adebayor (32 ans), le capitaine – par intermittence – des Eperviers et qui continue à écumer la capitale anglaise, puisqu’il évolue à Crystal Palace après avoir joué à Arsenal et Tottenham.

« Il était logique que je rencontre le capitaine. Au Togo, il y a des gens qui aimeraient qu’Emmanuel ne joue plus pour la sélection. Mais moi, je suis convaincu qu’un joueur de sa dimension a encore beaucoup de choses à apporter à son pays, explique Le Roy. Quand j’avais été nommé à la tête du Cameroun en 1985, certains ne voulaient plus de Roger Milla, soi-disant trop vieux… Une équipe a besoin de leaders, et Adebayor en est un. »

Proche de la retraite internationale, alors qu’une qualification pour la CAN 2017 est toujours possible, le meilleur joueur togolais de tous les temps a expliqué au technicien français qu’il était toujours motivé pour porter le maillot des Eperviers, avec qui les relations ont souvent été orageuses. Mais Le Roy l’a prévenu : « Je lui expliqué ma méthode de travail. Et avec moi, il n‘y a pas de passe-droits ! »

Tout le monde s’arrache Ben Arfa… sauf Deschamps !

L’Atletico Madrid est prêt à doubler son salaire (2 millions d’euros actuellement). Le Paris-SG s’intéresse à son cas, le Milan AC le suit de près, quelques clubs anglais s’imagineraient bien le faire revenir en Premier League, Lyon aimerait faire revenir dans la capitale des Gaules où il a été formé et Nice n’a pas perdu l’espoir de le conserver une saison de plus en cas de qualification pour la Ligue des Champions...

Hatem Ben Arfa (29 ans), l’attaquant français d’origine tunisienne des Aiglons, réalise une de ses saisons les plus abouties depuis qu’il est professionnel. Avec 16 buts et quelques passes décisives, l’ex-lyonnais et marseillais, qui s’était égaré en Angleterre, à Newcastle puis à Hull, est redevenu ce joueur capable de coups de génie qu’il était avant son départ pour les Magpies, la régularité en plus.

Libre en fin de saison, il sera une des attractions du prochain mercato estival. Mais avant d’être l’un des principaux animateurs de la période des transferts, Ben Arfa espère convaincre Didier Deschamps de le convoquer pour disputer l’Euro 2016. Or, « la Dèche », qui a entraîné le phénomène à Marseille, ne l’a pas retenu pour les deux matches amicaux des Bleus remportés au mois de mars face aux Pays-Bas (3-2) et à la Russie (4-2). Le sélectionneur des Bleus, qui a réglé le cas de Karim Benzema – l’attaquant du Real Madrid sera privé d’Euro – donnera sa liste des 23joueurs le 12 mai. Il sera difficile de comprendre pourquoi l’attaquant niçois n’y figure pas…

Mané prêt pour Man U ?

Un incendie a ravagé une partie de sa maison et emporté de nombreux effets personnels, dans la nuit de vendredi à samedi, sans que Sadio Mané et les membres de sa famille présents dans les lieux ne soient incommodés. Ces dernières semaines, le milieu de terrain offensif sénégalais (24 ans) du FC Southampton, honnête club de Premier League, faisait davantage parler de lui pour un éventuel transfert à Manchester cet été. Les Red Devils, qui devraient être entraînés par le play-boy portugais José Mourinho, sont tombés sous le charme de l’ancien joueur de Génération Foot Dakar, de Metz et des RB Salzbourg.

Les frères Glazer (Avram et Joel), propriétaires du club, seraient même prêt à offrir 70 millions d’euros aux Saints – une somme pas si vertigineuse en Angleterre - pour faire venir chez eux le Lion, auteur de 10 buts cette saison toutes compétitions confondues. Pour Alain Giresse, qui a dirigé le joueur en sélection du Sénégal (2013-2014), Sadio Mané à les épaules. « Il a eu un parcours cohérent dans sa carrière. Sadio n’a pas grillé les étapes. Il a les qualités non seulement pour s’imposer, mais aussi pour devenir avec des joueurs comme Pierre-Emerick Aubemayang les références du football africain. C’est un joueur vif, bon dribbleur, capable de marquer des buts et surtout créatif », explique l’actuel sélectionneur du Mali.

Les supporteurs mancuniens, qui n’ont pas toujours eu l’occasion de rigoler cette saison (United, cinquième du classement, n’a inscrit que 40 buts cette saison) sont favorables.