Des manifestants, le 9 janvier à Cologne, lors d'un rassemblement contre les violences faites aux femmes, après le scandale de la vague d'agressions sexuelles le soir du Nouvel An dans cette ville de l'ouest de l'Allemagne. | ROBERTO PFEIL / AFP

Un jeune homme de 19 ans, présenté comme « l’un des principaux auteurs » des violences sexuelles commises contre des femmes à Cologne le 31 décembre 2015, a été arrêté en Suisse et sera extradé en Allemagne, a annoncé jeudi 28 avril la police allemande.

Visé par un mandat d’arrêt émis par le parquet de Cologne, le jeune homme est soupçonné par la justice allemande d’être l’un des « principaux auteurs » des violences sexuelles commises dans cette ville de l’ouest de l’Allemagne, la nuit du réveillon. Ce soir-là, sur le parvis de la gare, des centaines de femmes ont été agressées sexuellement. Les enquêteurs ont recensé plus de 1 500 délits, dont de très nombreuses agressions sexuelles mais aussi des viols. La plupart des 120 suspects identifiés sont originaires d’Algérie ou du Maroc.

Le 11 avril, le premier procès lié à ces violences s’est ouvert devant un tribunal de Düsseldorf où comparaît un Marocain de 33 ans. Jusque-là, les tribunaux n’avaient prononcé que trois condamnations pour des faits de vols.

Extradition prochaine

Selon l’Office fédéral de la justice de Berne, le jeune homme arrêté est lui aussi un ressortissant marocain. Il a été interpellé le 27 avril avec un autre homme de 24 ans après un vol commis dans un centre commercial dans la ville allemande de Constance (sud de l’Allemagne). Repérés par un vigile du centre commercial, les deux hommes ont réussi à s’enfuir et à traverser à pied la frontière vers la Suisse. Le vigile a alerté les forces de l’ordre, qui ont ensuite arrêté les deux suspects à Kreuzlingen (canton de Thurgovie, nord de la Suisse).

Après avoir été interrogé par les autorités suisses, il a accepté d’être extradé vers l’Allemagne. L’extradition devrait se faire rapidement, mais la justice suisse n’a pas donné davantage d’informations sur le sujet. Un porte-parole du canton de Thurgovie a seulement déclaré que le deuxième jeune homme interpellé (dont la nationalité n’a pas été précisée) avait sans doute été libéré : la valeur du vol commis en Allemagne n’était que de 24 euros, et il ne faisait pas l’objet d’un mandat de recherche allemand.