Des lycéens passent une épreuve du baccalauréat à Strasbourg en 2012. | VINCENT KESSLER / REUTERS

Pour réussir en licence à l’université, quelle que soit la filière, mieux vaut avoir obtenu un bac général qu’un bac technologique ou professionnel, de préférence de série scientifique plutôt que littéraire ou économique et social. C’est le constat, renouvelé, d’une « note flash » récemment mise à jour par le ministère de l’enseignement supérieur.

Entre les deux premières années de licence (L1 et L2), le taux de passage n’est que de 39,7 %, toutes disciplines et tous bacs confondus, pour les étudiants entrés à l’université en L1 en 2013-2014. Dans le détail, les bacheliers généraux obtiennent en moyenne un taux de passage de 49 % toutes disciplines confondues, contre 16 % seulement pour les bacheliers technologiques et un petit 6,5 % pour les bacheliers professionnels. Et au sein des filières générales, les bacheliers de la série scientifique sont largement avantagés : ils sont 53,9 % à passer directement en L2, quelle que soit la discipline, contre 47,4 % pour la série économique et sociale et 44,9 % pour la série littéraire.

Côté disciplines, c’est la filière administration économique et sociale qui se révèle la plus impitoyable : seul un étudiant sur quatre (27,6 %), tous bacs confondus, parvient à passer directement en L2. Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d’un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.

Après un bac S, l’étendue des possibles : les meilleurs résultats s’observent en sciences humaines et sociales, où le taux de passage pour des bacheliers scientifiques atteint 62 %. Viennent ensuite le droit et les sciences politiques, avec 58,5 % de réussite en L1, puis à égalité les filières sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) et lettres, sciences du langage et arts, avec un taux de passage de 57 %. Les disciplines de sciences fondamentales leur sont moins favorables, avec 51,6 % de succès.

Les sciences éco réussissent aux bac L : en sciences économiques et gestion, le taux de passage des littéraires est de 51,1 %, 6 points au-dessus des étudiants issus d’un bac ES. Les lettres, sciences du langage et arts font heureusement passer un étudiant issu d’un bac L sur deux (50,9 %). Les sciences humaines et sociales sont juste derrière, avec 48,3 %.

Le bac ES mène aussi aux lettres : les bacheliers de votre série réussissent bien en sciences humaines et sociales comme en lettres, sciences du langage et arts, avec des taux de passage de L1 en L2 respectifs de 55,4 % et 53,6 %. Près d’un étudiant sur deux (48,7 %) passe directement en L2 en langues. C’est d’ailleurs la filière dans laquelle la série d’origine compte le moins : les séries S s’en tirent à peine mieux avec 52,8 % et les séries ES avec 46,4 %. A noter qu’en sciences économiques et gestion, seuls 45,1 % des bacheliers ES passent directement en L2.

Après un bac technologique, une prime aux licences littéraires : la meilleure chance des titulaires d’un bac techno se situe dans les matières littéraires, mais elle est peu élevée. Le taux de passage de L1 en L2 est de 28,2 % pour les lettres, sciences du langage et art, et de 21,9 % en sciences humaines et sociales. En Staps, environ un étudiant issu d’un bac techno sur cinq (19,4 %) réussit du premier coup.

« Fac checking », le vrai du faux de la filière Staps en 4 minutes
Durée : 04:10

Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d’un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l’université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s’observe en lettres, sciences du langage et arts. Un peu moins d’un étudiant sur dix (9,6 %) réussit dès la première année en sciences humaines et sociales, et 7,6 % en Staps.