Il est l’un des plus importants recruteurs de djihadistes belges de ces dernières années. Khalid Zerkani, dont le nom est cité dans les enquêtes sur les attentats de Paris, Saint-Denis et Bruxelles, a été condamné, jeudi 14 avril, à quinze ans de réclusion par la cour d’appel de Bruxelles.

Il s’agit de la peine maximale que ce Marocain pouvait recevoir pour son rôle de dirigeant d’un « groupe terroriste » ayant recruté et envoyé en Syrie de nombreux djihadistes, dont de futurs auteurs des attentats du 13 novembre. Khalid Zerkani a notamment recruté Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, membres du commando qui a attaqué des terrasses de café et de restaurant dans les 10e et 11e arrondissements parisiens.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile

« M. Zerkani a perverti toute une jeunesse »

En février, le procureur de la cour d’appel de Bruxelles avait requis une peine identique à l’encontre de cet homme de 42 ans, qu’il avait décrit comme le « plus grand recruteur de candidats au djihad qu’on ait jamais connu en Belgique ».

« M. Zerkani a perverti toute une jeunesse, particulièrement celle du quartier Maritime de Molenbeek-Saint-Jean », en région bruxelloise, avait déclaré le procureur fédéral, Bernard Michel, dans son réquisitoire.

« Il a également eu un rôle important au niveau international, dans l’aide logistique apportée aux candidats au djihad. Il apparaît d’ailleurs clairement, d’un SMS, qu’il avait des contacts avec des membres de l’Etat islamique [EI] directement ».

« Il était actif dans le recrutement, dans l’aide logistique et financière et, encore en prison, il a exhorté de nombreux détenus à s’engager dans la lutte djihadiste, notamment en criant des “Allah akbar” lorsqu’il passait dans les couloirs proches des cellules », avait-il ajouté.

Abaaoud et Akrouh condamnés en leur absence

En février, le procès en appel de Khalid Zerkani avait été disjoint de la procédure visant 31 autres suspects, jugés pour avoir constitué un « groupe terroriste » spécialisé dans le recrutement de volontaires pour les mouvements djihadistes actifs en Syrie entre 2012 et 2014, en particulier l’EI.

En première instance, en juillet 2015, Khalid Zerkani, avait été condamné à une peine de douze ans de prison. Outre Zerkani, le tribunal correctionnel de Bruxelles avait condamné, le 29 juillet 2015, 30 personnes sur les 32 qui étaient prévenues.

Parmi les condamnés figuraient Chakib Akrouh, qui avait été condamné, en son absence, à cinq ans de prison ferme. On sait aujourd’hui qu’il a été l’un des membres des commandos djihadistes du 13 novembre et qu’il s’est fait exploser lors de l’assaut policier de Saint-Denis, cinq jours après.

Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats, mort lui aussi au cours du même raid à Saint-Denis, avait été condamné, par défaut, à vingt ans de prison.