Le plus grand festival de métal de France annonce une riche programmation. | BERNARD MONASTEROLO

Ils l’assument, c’est une sorte de « pavé dans la mare ». Plutôt que de distiller goutte-à-goutte les têtes d’affiche de sa prochaine édition, le Hellfest a dévoilé vendredi 30 octobre la majeure partie de la programmation de sa onzième édition.

Fermement attendue par les fans de musiques métal, cette annonce comprend près de 140 artistes, dont de grosses têtes d’affiches comme Black Sabbath, Rammstein, Megadeth, Korn, ou encore Slayer, The Offspring, Gojira ou Ghost. Ils se produiront les 17, 18 et 19 juin prochain à Clisson (Loire-Atlantique), avec une vingtaine d’autres artistes encore non annoncés.

Si comme chaque année depuis maintenant onze ans, les fans (et les organisateurs) espéraient voir Metallica ou AC/DC sur la scène principale du festival, ils se consoleront avec les groupes prestigieux et variés annoncés vendredi. Plus grand festival de musique métal de France et rassemblant chaque année près de 150 000 spectateurs en trois jours, le Hellfest a célébré son dixième anniversaire en juin dernier.

Avant même l’annonce de la programmation, plus des trois quarts des passes de trois jours (ouverts à la vente en septembre) ont été vendus. Et dans vendredi après-midi, le Hellfest a annoncé avoir vendu l’intégralité des passes trois jours.

En images : à quoi ressemble un festivalier du Hellfest 2015

Au Japon, les cerfs sont des citadins comme les autres