100 000 créations d’emploi net de plus en 2015 ? C’est vrai

Interpellé sur l’efficacité des baisses de charges consenties aux entreprises depuis le début du quinquennat, François Hollande a invoqué une bonne nouvelle : « En 2015, nous avons créé cent mille emplois net de plus. Pour la première fois depuis cinq ans, l’économie française a créé davantage d’emplois qu’elle n’en a supprimé. »

Pourquoi c’est plutôt vrai

Ce constat peut paraître surprenant dans un pays où le chômage augmente, mais il est dans l’ensemble juste. La France a bien connu un solde positif de 102 100 créations d’emploi en 2015, et ce n’était pas arrivé depuis quatre ans (et non cinq) :

Evolution de l'emploi salarié en France
Source : Insee

Petit détail : cette statistique avancée par François Hollande se cantonne à l’emploi salarié. Le chiffre total de l’emploi pour 2015 (salarié et non salarié) n’a pas encore été publié par l’Insee, mais il devrait suivre la même tendance, car l’emploi non salarié est très marginal par rapport à l’emploi salarié.

La mosquée de Brest fermée ? Pas vraiment

Le cas de Rachid Abou Houdeyfa, l’imam controversé de la mosquée Sunna de Brest, a été longuement évoqué jeudi 14 avril au cours de l’émission « Dialogues citoyens ». « Celui-là est français et ne peut pas être expulsé, mais son lieu de prière — je ne veux même pas utiliser ce mot — ce lieu de haine a été fermé », a affirmé François Hollande.

Interpellé par Léa Salamé, qui lui a demandé s’il était normal que l’intéressé ne soit pas inquiété, le président a rétorqué ceci : « Il est inquiété, il est poursuivi et il est dans une procédure judiciaire. Donc nous devons lutter contre ces prêcheurs, ces partisans de la haine qui induisent la radicalisation. »

François Hollande affirme à tort que la mosquée de l’imam salafiste de Brest a été fermée.

Pourquoi c’est faux

Contrairement à ce qu’a dit François Hollande, la mosquée Sunna est toujours ouverte et active. Elle a récemment appelé ses fidèles aux dons pour financer la construction d’une école coranique.

Elle a néanmoins fait l’objet d’une perquisition le vendredi 20 novembre 2015, comme une trentaine d’autres mosquées jugées « radicales ». Les policiers n’ont fait aucune découverte compromettante au cours de cette intervention. Et aucune information n’a été donnée depuis concernant une possible procédure judiciaire ouverte contre Rachid Abou Houdeyfa. Ce dernier continue de diffuser ses prêches sur sa page Facebook, comme auparavant.