Série, à 20 h 55, sur Canal+

O. T. Fagbenle. | RED Production Company

« The Five », la nouvelle série du romancier, et aussi sa première création originale, offre du suspense mais laisse une impression de déjà-vu (jeudi 28 avril, à 20 h 55, sur Canal+).

Auteur prolifique de ­thrillers primés aux Etats-Unis, l’Américain Harlan Coben a déjà vu l’un de ses ­livres adapté au cinéma (Ne le dis à personne, de Guillaume Canet), et un autre porté sur le petit écran  : « Une chance de trop ». Une­ ­série plébiscitée par les télé­spectateurs de TF1 à l’automne 2015 (avec parfois près de 8 millions de ­télé­spectateurs), sacrée meilleure ­série au Festival de la fiction TV de la Rochelle 2015, et qui a valu à Alexandra Lamy le prix d’interprétation féminine pour le rôle principal.

Cette fois-ci, le romancier est lui-même le créateur de « The Five », dont il a écrit le scénario directement pour la télévision, sans passer au préalable par la forme du roman. De quoi attirer tous ceux qui recherchent avant tout le suspense, mais de quoi décevoir ceux qui attendent une analyse subtile du contexte et des personnages, un clair-obscur au-delà des images, en un mot du sous-texte. Au vu des premiers épisodes, tout apparaît bien ficelé, suffisamment intrigant pour maintenir l’intérêt du spectateur, mais laisse une certaine impression de ­déjà-vu, de suspense sans au-delà.

Entre espoir et crainte

Un après-midi d’été, le petit Jesse, 5 ans, suit en forêt son grand frère, Mark, et les copains de ce dernier, Danny, Slade et Pru. Mais rapidement, les ados contraignent Jesse à rebrousser chemin et à rentrer seul chez lui. Celui-ci obéit, pour disparaître à jamais. Sans qu’on retrouve son corps. Vingt ans plus tard, au cours d’une enquête policière menée par son ami Danny, Mark apprend que l’ADN relevé sur les lieux du crime est celui de son frère Jesse. Avec ses quatre camarades d’adolescence, avec qui il partage amitié et sentiment de culpabilité, il ne pourra que s’impliquer dans l’enquête, partagé entre l’espoir que son frère soit vivant et la crainte que celui-ci soit devenu un meurtrier…

A ceux que passionnent les romans d’Harlan Coben et qui ne sont pas abonnés à Canal+, rappelons qu’ils auront d’autres occasions de découvrir des séries signées Harlan Coben, puisque le romancier a indiqué au Figaro vouloir adapter son roman Juste un regard pour TF1, ainsi que Six ans déjà et Intimidation pour le cinéma.

« The Five », saison 1, créée par Harlan Coben. Avec O. T. Fagbenle, Tom Cullen, Lee Ingleby, Sarah Solemani (Royaume-Uni, 2016, 10 x 45 min). Jeudi 28 avril, à 20 h 55, sur Canal+.