Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours…

Introduction

Voilà, vous l’avez compris, la rédaction d’une dissertation ou d’un commentaire exige de vous bien plus que la retransmission simple de vos connaissances.

Maintenant vous savez ce qu’on attend de vous, voici donc quelques outils pour décoder les consignes et éviter le fameux hors-sujet !

Les types de sujets : des formulations diverses

En effet, les formulations des sujets de dissertation ou de commentaire prennent une forme différente de ce dont vous aviez l’habitude. Elles sont souvent moins explicites, et vous obligent à vous poser plusieurs questions pour faire le tour du sujet.

Avant de voir ensemble la démarche, faisons un petit exercice de brainstorming. Voici une liste de sujets dans différentes matières (lettres, histoire, SES…). Pouvez-vous distinguer différents types de sujet ? Combien en voyez-vous ?

  1. Voltaire et la figure religieuse

  2. Qu’est-ce qu’une loi juste ?

  3. Les ouvriers dans la société comtemporaine

  4. Dans quelle mesure la croissance économique peut-elle être souhaitable ?

  5. Pauvreté et exclusion

  6. Nombreux sont les écrivains qui, dans leurs préfaces, leurs manifestes ou leurs essais, revendiquent comme fonction principale du romancier de représenter la réalité contemporaine dans ses détails les plus concrets. Discutez cette conception du roman.

  7. Faut-il aimer son travail ?

  8. Qu’est-ce qu’une œuvre engagée ?

  9. « Nous n’avons pas besoin de connaître l’auteur pour comprendre et aimer son œuvre. On peut légitimement se passer de tout recours à ce que l’on sait de l’auteur en dehors de son œuvre pour examiner celle-ci. » (F. Van Rossum-Guyon, critique du roman). Vous direz ce que vous pensez de ce jugement en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures.

  10. Le gaullisme : 1947-1969

Alors, vous avez trouvé ?

Nous pouvons distinguer 3 types de sujet :

  • Les questions dites explicites

Il s’agit tout simplement de sujets sous forme de question.

  1. Dans quelles mesures la croissance économique peut-elle être souhaitable ?

  2. Qu’est-ce qu’une loi juste ? Qu’est-ce qu’une œuvre engagée ?

  3. Faut-il aimer son travail ?

  • Les mises en relation de notions ou concepts

Il s’agit la plupart du temps de sujets composés de notions-clés mises directement en relation par les mots « et », « ou »… On interroge ici souvent une relation de cause à effet.

  1. Voltaire et la question religieuse

  2. Pauvreté et exclusion

  • Les questions dites sous-jacentes

Dans ce type de sujet, la question n’est pas directement formulée, mais implicite au regard de ce que vous avez appris sur le thème au cours de l’année.

  1. Les ouvriers dans la société contemporaine → questions sous-entendues : comment a évolué le statut des ouvriers dans notre société ? quelles sont leurs conditions de travail ?

  2. Nombreux sont les écrivains qui, dans leur préface, leurs manifestes ou leurs essais, revendiquent comme fonction principale du romancier de représenter la réalité contemporaine dans ses détails les plus concrets. Discutez cette conception du roman. → questions sous-entendues : le rôle d’un romancier est-il de représenter fidèlement la réalité et le quotidien de son temps, d’être le miroir de son époque ?

  3. Le gaullisme : 1947-1969 → questions sous-entendues : quelles sont les politiques majeures du gaullisme ? quelles sont les grandes orientations ? comment le gaullisme a-t-il marqué l’histoire ?

  4. « Nous n’avons pas besoin de connaître l’auteur pour comprendre et aimer son œuvre. On peut légitimement se passer de tout recours à ce que l’on sait de l’auteur en dehors de son œuvre pour examiner celle-ci. » (F. Van Rossum-Guyon, critique du roman). Vous direz ce que vous pensez de ce jugement en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures. → Questions sous-entendues : une œuvre littéraire doit-elle être interprétée à la lumière de la vie de son auteur ? peut-on/doit-on aimer une œuvre sans connaître l’auteur ?

Ces 3 types de formulations impliquent un travail sur le questionnement un peu différent de votre part. Nous allons voir cela ensemble dans la 2partie.

La démarche à suivre

REFORMULER ET QUESTIONNER LE SUJET

Comme vous avez pu le voir, les formulations des sujets peuvent être différentes. Il vous faudra donc les reformuler et vous poser des questions pour orienter votre travail d’écriture et de réflexion.

Mais des questions sur quoi ?

Par exemple, les questions suivantes !

  1. Quelles sont les notions-clés ou les mots importants ?

  2. Que me demande-t-on exactement ? Si je devais reformuler la question, quelle serait-elle ?

  3. Quel domaine de connaissance questionne-t-on ? Quelle partie du programme est discuté ?

  4. Dans quel contexte se situe la question ?

  5. Quelle est la période ? Une date précise, une période, atemporel ? Par exemple : le gaullisme : 1947-1969 ; les ouvriers dans la société contemporaine

  6. Quel est le lieu ? Par exemple : le gaullisme : 1947-1969 (en France)

  7. Est-ce une généralité ? Pas de date précisée, de lieu, etc. Par exemple : qu’est-ce qu’une œuvre engagée ? ; pauvreté et exclusion

LES ÉTAPES

Organisons ces questions par étape !

Etape 1 : lisez attentivement l’énoncé.
Etape 2 : repérez les notions-clés ou les mots importants. N’hésitez pas à les surligner ou à les entourer.
Etape 3 : mobilisez vos connaissances sur ces notions et mettez-les en relation en vous posant différentes questions : qui ? quand ? pourquoi ? en quoi… ? comment ? quels rapports entre telle et telle notion ? quels liens ? est-ce des liens de contradiction ou de complémentarité ?
Etape 4 : reformuler la question ou le sujet. Ici, il est nécessaire de reformuler et se poser plein de questions !

DES EXEMPLES

Allez, voyons ensemble ces étapes à partir des 3 exemples d’analyse de sujets :

Exemple n° 1 : les questions explicites

Etape 1 : lire le sujet « Qu’est-ce qu’une loi juste ? ».
Etape 2 : repérer les mots importants en les surlignant.
Etape 3 : mobiliser vos connaissances et questionnez les notions (voir annotations à la main).

Etape 4 : reformuler.

  • Si on devait reformuler le sujet par une autre question :

Y a-t-il vraiment des lois justes ? Qu’est-ce qui différencie une loi juste d’une loi injuste ?

  • Quelle est l’alternative à cette thèse ? L’antithèse (son contraire)

Qu’est-ce qu’une loi injuste ? Y a-t-il vraiment des lois justes ? Une loi peut-elle être juste pour tous ? La justice n’est-elle pas une notion subjective ?

Exemple n° 2 : les sujets de mise en relation de 2 concepts ou notions

Etape 1 : lire le sujet « Voltaire et la figure religieuse ».
Etape 2 : repérer les mots importants en les surlignant.
Etape 3 : mobiliser vos connaissances et questionnez les notions (voir annotations).

Etape 4 : reformuler.

  • Si on devait reformuler le sujet sous forme de question :

Quels étaient les rapports du philosophe et écrivain Voltaire avec la religion pendant le siècle des Lumières ? Comment Voltaire a-t-il combattu le fanatisme religieux dans ses textes et dans sa vie ?

  • Quelle est l’alternative à cette thèse ? Quelle est l’antithèse ?

Est-ce le rôle d’un écrivain et philosophe de critiquer la religion ? Peut-il le faire dans ses œuvres ?

Exemple n° 3 : les questions dites sous-jacentes

Etape 1 : lire le sujet « Nombreux sont… Discutez cette conception du roman ».
Etape 2 : repérer les mots importants en les surlignant.
Etape 3 : mobiliser vos connaissances et questionner les notions (voir annotations).

Sciences Po OpenClassrooms

Etape 4 : reformuler.

  • Si on devait reformuler le sujet sous forme de question :

Le rôle principal des romanciers est de représenter dans leurs écrits la réalité/le quotidien/le réel de leur époque. Est-ce vrai selon vous ? Exemple du réalisme.

  • Quelle est l’alternative à cette thèse ? Quelle est l’antithèse ?

L’antithèse pourrait être que les romanciers n’ont pas ce rôle. Ils doivent au contraire « inventer ». Ici, on s’éloigne du réalisme pour aborder d’autres mouvements littéraires. Quelle est alors la fonction du romancier ?

  • Quelle question rassemblerait la thèse et l’antithèse ?

Le romancier n’est-il que le peintre officiel de sa société ? N’a-t-il pas d’autres rôles ?

A vous de jouer !

Voici un sujet de dissertation d’histoire. En suivant la méthodologie présentée, reformulez la problématique. N’hésitez pas à surligner les mots importants et à noter toutes les questions que cela vous évoque. Faites le tour de la question, puis présentez une ou deux problématiques.

Sujet proposé : l’URSS dans la guerre froide de 1947 à 1991.

Voir le corrigé type ici.