Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours…

Introduction

Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Cela dépendra surtout de votre recherche. Savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Utilisez-vous les bons mots-clés ? Connaissez-vous les bonnes techniques ? Savez-vous sélectionner l’information ? Faites-vous du tri dans ce que vous trouvez ?

Faire une recherche documentaire sur Internet c’est :

  1. Savoir chercher l’information.

  2. Valider la crédibilité de l’information trouvée.

  3. Avoir une attitude responsable lors de l’exploitation de ces données.

Vous cherchez le mode d’emploi ? Allez, c’est parti !

Chercher l’information

Google

Vous connaissez ? Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci !

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande, par exemple, « Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ? », vous tapez quoi ?

Si vous tapez « réchauffement climatique », vous aurez 654 000 résultats ! Google, dans ce cas, cherche toutes les pages, images, vidéos… contenant ces mots, individuellement, « réchauffement », « climatique », mais aussi ensemble « réchauffement climatique ».

Je vais devoir regarder toutes ces pages ? Comment affiner les réponses ?

Etape 1 : faites un remue-méninges sur la question posée.

Posez-vous les six questions de base : 3QOCP ? (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?). Cela vous permettra de trouver de nouveaux mots-clés.

  • Recherche : réchauffement climatique en France.

Résultats Google : 1 920 000 résultats.

  • Recherche : réchauffement climatique + France (impact sur environnement et santé).

Résultats Google : 1 650 000 résultats.

  • Recherche : réchauffement climatique (ou impact environnement et santé) en France.

Résultats Google : 737 000 résultats.

  • Recherche : (dérèglement climatique) or impact environnement and santé en France.

Résultats Google : 966 000 résultats.

  • Recherche : (dérèglement climatique en France) or impact environnement and santé.

Résultats Google : 483 000 résultats.
Etc.

Regardez à nouveau les formulations précédentes. Vous remarquez quelque chose ?

Etape 2 : utilisez des opérateurs de recherche

Des quoi ?

Eh oui, dans les formulations précédentes, vous avez sûrement remarqué les parenthèses () , les mots et/ou/or, les signes +/-…

Ces signes typographiques servent à affiner votre recherche selon vos besoins. Il en existe beaucoup et ils varient selon le moteur de recherche !

OCR

Pour réduire le nombre de résultats, il faut donc :

  • Sélectionner les mots-clés.

  • Rédiger la formule de recherche possible que vous taperiez sur Google.

  • « Aucune réponse ne correspond à vos critères » et vous voulez plus de résultats ? Il faudra alors supprimer des mots, des opérateurs ou trouver des synonymes !

Valider l’information

Grâce à Internet, tout le monde peut chercher mais aussi mettre en ligne des informations sur la Toile. A vous donc de savoir reconnaître une information donnée par un particulier, un professionnel, ou par un organisme officiel, et de juger de la crédibilité des données.

En résumé, on peut valider la source en vérifiant l’un des quatre points suivants :

  • Qui est l’auteur ? Un particulier ? Un professionnel ? Un organisme ?

  • Quel est l’objectif du site ? Vendre ? Informer ?

  • Quel est le type du site ? Personnel ? Blog ?

  • Comment est présenté le contenu ? Comment est l’architecture du site ? Le contenu est-il mis à jour ? Quel est le registre de langue (formel, familier, etc.) ? Y a-t-il des fautes d’orthographe ?

Exercice final
Après avoir vu tous les éléments nécessaires pour chercher et valider vos sources sur Internet, je vous propose d’effectuer la recherche suivante :

« Quelles sont les différentes sources d’énergies renouvelables en France ? Et quels sont leurs impacts sur l’environnement ? »

  1. Soulignez les mots-clés de cette problématique.

  2. Rédigez la formule de recherche possible que vous taperiez sur Google.

  3. Sélectionnez un site et analysez-le selon le schéma suivant :

Sc-Po

Exploitez l’information trouvée

Une fois les informations trouvées, qu’en fait-on ? A vous de les exploiter selon vos besoins ! Attention toutefois, ce n’est pas parce que c’est sur Internet que vous ne devez pas respecter le travail des auteurs en tenant compte de la propriété intellectuelle et du droit à l’image.

Le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, kezako ?

Il s’agit de respecter le travail d’un auteur en citant la source (le site Internet) et le nom de l’auteur. Par exemple, si vous reprenez une citation trouvée sur le site d’OpenClassrooms, vous devrez :

  • Nommer le site avec la date (en effet, sur Internet les informations peuvent disparaître très vite !).

  • Nommer l’auteur, s’il est précisé.

  • Mettre la citation entre guillemets.

Par exemple : Openclassrooms.com (date). « HTML (HyperText Markup Language) : il a fait son apparition dès 1991 lors du lancement du Web. Son rôle est de gérer et organiser le contenu. C’est donc en HTML que vous écrirez ce qui doit être affiché sur la page : du texte, des liens, des images… », de Mathieu Nebra.

Et le droit à l’image, kezako ?

C’est pareil, même si une image ou une photographie apparaît sur Internet, elle est la propriété de quelqu’un. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser dans vos devoirs sans citer vos sources, et il faut parfois même demander à l’auteur l’autorisation de l’utiliser.

Par exemple :

OCR

Je vous conseille donc d’aller directement sur des sites où les images sont libres de droit ou sur des sites qui vous autorisent à utiliser leurs images (avec des licences Creative Commons ou des licences propres au site en question).