Trouver la motivation nécessaire sera l’un des principaux enjeux pour le PSG dans la finale de Coupe de la Ligue qui l’oppose à Lille, samedi 23 avril. Bien que les joueurs de Laurent Blanc s’en défendent, il est clair que ce trophée fait bien moins rêver que la Ligue des champions, leur objectif numéro un en début de saison. Après la désillusion de leur élimination en quarts de finale face à Manchester City, les Parisiens doivent maintenant sauver l’honneur.

S’ils n’ont pas été à la hauteur de leurs espérances européennes, Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers se doivent d’assumer leur hégémonie en France, en remportant toutes les compétitions nationales. Avec les finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue, le PSG n’a pas droit à l’erreur. Si ces titres n’ont pas la saveur espérée, une défaite gâcherait totalement le bilan de la saison parisienne. Il faudra donc que les joueurs du PSG fassent preuve d’orgueil face à une équipe de Lille qui reste sur une très bonne dynamique.

Lille, fin de saison en boulet de canon

Avec une série de six victoires consécutives, les Nordistes auront les moyens de donner du fil à retordre au PSG. En forme moyenne jusqu’au printemps, le LOSC, emmené par son attaquant Sofiane Boufal (11 buts en Ligue 1), est désormais aujourd’hui à quatre longueurs du podium, en sixième position.

En cette fin de saison, les Lillois peuvent donc légitimement regarder vers le haut. Une victoire de prestige en finale de la Coupe de la Ligue face au PSG pourrait être un coup d’accélérateur dans ce sprint final. En plus de gagner le trophée pour la première fois de son histoire, le LOSC engrangerait une confiance pouvant le laisser rêver de Ligue des champions.

Le PSG aura l’occasion de soigner encore son palmarès record en Coupe de la Ligue, avec une sixième victoire dans la compétition. Pour Frédéric Antonietti, l’entraîneur du LOSC, ce sera l’occasion de conjurer le mauvais sort en remportant un trophée qui lui a échappé trois fois en finale (1995, 2006, 2013).