Documentaire sur LCP à 20 h 30

Patrice Duhamel, directeur général de France Télévisions chargé des antennes et de la diversification des programmes pendant la présidence de Patrick de Carolis (2005-2010). | LCP

Retour sur le vif débat provoqué, en 2008, par la suppression des réclames après 20 heures sur les chaînes publiques.

Pour une fois, les responsables politiques et médiatiques interrogés à l’écran ont laissé la langue de bois au vestiaire. Un effet positif sans doute dû au temps qui passe, puisque huit années se sont écoulées depuis l’affaire traitée dans ce documentaire inédit. La grande affaire, c’est celle de la suppression de la publicité sur la télévision publique. Une comédie à la française, qui mêle intérêts politiques, enjeux économiques et modifications des grilles de programmes. Sans oublier la présence d’un chef de l’Etat qui a, comme le rappelle Patrice Duhamel, directeur général de France Télévisions à l’époque, « grandi avec la télé et qui l’aime vraiment ». Et qui donne son avis sur tout ce qui se diffuse.

sarkozy annonce fin de la publicite tele publique
Durée : 01:00

Lorsque Nicolas Sarkozy annonce, le 8 janvier 2008, la suppression de la pub, tout le monde semble stupéfait. De Christine ­Albanel, ministre de la culture et de la communication, au tandem Patrick de Carolis - Patrice Duhamel, dirigeants du groupe audiovisuel public, personne n’a été mis dans la confidence.

[Polémique France Télévisions]
Durée : 02:34

Tractations, crises de nerfs

Cette idée lui aurait été soufflée par Alain Minc, qui raconte comment il a réussi à convaincre le président. « La télévision publique ne peut pas fonctionner selon des critères purement mercantiles », lance M. Sarkozy. Bien dit. Sauf que, à l’époque, la publicité représente 29 % du budget de France Télévisions, et que les 320 salariés de l’entité FT Publicité envisagent, avec un enthousiasme très modéré, le pointage à Pôle emploi.

Pub à la télé publique : les louvoiements de JF Copé
Durée : 02:23

Derrière les beaux discours se cachent inévitablement des intérêts plus ou moins respectables. La fin de la pub sur le service public n’est-elle pas une aubaine pour les chaînes privées ? La nomination directe du président de France Télévisions par le locataire de l’Elysée plutôt que par le ­Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) met-elle fin à une hypocrisie ou constitue-t-elle un danger pour la démocratie ?

Patrick de Carolis officialise la suppression de la publicité
Durée : 02:17

Ce documentaire rappelle les tractations, les crises de nerfs, les sévères engueulades. Tout ça pour ça ? En 2010, les députés abandonneront l’idée de supprimer la pub après 20 heures. Et, comme le résume Michel Boyon, à l’époque patron du CSA : « La France n’a pas encore atteint le stade de la maturité en ce qui concerne son audiovisuel. »

Télé publique : jeux de pouvoirs, de Jean-Baptiste Daoulas (Fr. 2016, 52 min).