Des bénévoles de l'UNHCR montent dans un bus des gardes-cotes grecques pour rencontrer des migrants et réfugiés en mars dernier. Le naufrage qui aurait eu lieu le week end du 16 avril aurait fait des centaines de victimes. | Alkis Konstantinidis / Reuters

Des dizaines de migrants secourus en Méditerranée samedi ont raconté avoir assisté à « un grand naufrage » entre les côtes lybiennes et italiennes qui pourrait avoir fait jusqu’à 500 morts, a annoncé mercredi 20 avril le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR). Les 41 survivants – 37 hommes, 3 femmes et un enfant de 3 ans – sont originaires de Somalie, d’Ethiopie, d’Egypte et du Soudan.

Les migrants ont dérivé en mer jusqu’à être repérés et secourus samedi, puis débarqués à Kalamata, en Grèce, dimanche, a précisé Carlotta Sami, porte-parole du HCR pour l’Europe du Sud, ajoutant que la date du naufrage restait à déterminer.

La surcharge d’un bateau à l’origine du naufrage

Ces migrants avaient pris la mer près de Tobrouk, dans l’est de la Libye, à bord d’une embarcation délabrée transportant entre 100 et 200 personnes. En pleine mer, ils ont rejoint un autre bateau déjà chargé de migrants, à bord duquel les passeurs ont essayé de faire monter les autres. Mais sous l’effet de la surcharge et du mouvement, ce plus grand bateau a chaviré.

« Parmi les 41 survivants se trouvent des gens qui n’avaient pas encore embarqué à bord du plus grand bateau, ainsi que des gens qui ont réussi à nager jusqu’au plus petit bateau après le naufrage », a expliqué Mme Sami.

Un leader de la communauté somalienne en Egypte a déclaré au quotidien britannique Guardian qu’une partie des victimes faisait probablement partie de la communauté somalienne expatriée en Egypte.

Un an après « la pire hécatombe en Méditerranée »

S’il était confirmé, ce nouveau drame interviendrait un an après la « pire hécatombe jamais vue en Méditerranée », selon le HCR, lorsque le 19 avril 2015 un chalutier avait chaviré au large des côtes libyennes, faisant 800 morts.

Depuis le début de cette année, 24 443 migrants sont arrivés par mer en Italie et plus de 350 ont péri. Parallèlement, 153 000 personnes ont débarqué en Grèce après une traversée qui a coûté la vie à au moins 375 personnes, selon un bilan au 14 avril de l’Organisation internationale pour les migrations.