Série à 22 h 40 sur Canal+Séries

La série policière « Bron/Broen » fait habilement le pont entre les cultures danoise et suédoise (jeudi 21 avril, à 22 h 40, sur Canal+Séries).

Retour gagnant de « Bron/Broen » avec la deuxième saison de cette excellente série policière suédo-danoise qui a inspiré « The Bridge » aux Etats-Unis et que les Français et les Britanniques ont adaptée en « Tunnel ». Si vous la découvrez, sachez qu’elle se joue des frontières en mettant chaque fois en scène le pont de l’Øresund, qui relie le Danemark à la Suède. Une affaire criminelle ayant lieu sur ou sous ce pont, voilà les deux pays, bon gré mal gré, contraints de collaborer et de mener leur enquête de front.

En l’occurrence, l’équipe binationale appelée après l’échouage d’un cargo à proximité du pont s’incarne dans deux personnages que tout oppose, mais qu’une enquête a rendus complices, au fil de la première saison : Saga Noren, inspectrice à la brigade criminelle de Malmö, d’une part, et Martin Rohde, enquêteur à la criminelle de Copenhague, d’autre part. Alors que la Suédoise, atteinte de troubles du comportement (dont une déconcertante franchise), semble mue par l’impérieuse nécessité d’être un modèle d’organisation et de rigueur, l’enquêteur danois, bon vivant (et oubliant parfois d’être fidèle), incarne un tempérament de décontraction et de relativisme.

Habile complexité du scénario

Deux personnalités antinomiques, mais aussi deux cultures nationales différentes : voilà qui fait le sel de « Bron/Broen », car on s’attache tout autant à l’évolution des relations entre ces deux-là qu’à l’intrigue policière, complexe et fort bien menée.

On retrouve donc nos deux enquêteurs mal assortis treize mois après le dénouement de leur première enquête. Un cargo vient de s’échouer à proximité du pont-frontière. Là, on ne retrouve aucun membre de l’équipage mais cinq jeunes gens enchaînés et inconscients en fond de cale. Très certainement sciemment contaminés. Un acte d’écoterrorisme ?

Habile complexité du scénario, mise en scène inspirée, atmosphère sombre tenue par une réalisation limpide, sans oublier le jeu des acteurs, excellents, que l’on a tant de plaisir à retrouver, tout concourt de nouveau au grand charme de cette série.

« Bron/Broen », série créée par Björn Stein et Hans Rosenfeldt. Avec Sofia Helin et Kim Bodnia (Danemark-Suède, 2011, 10 x 60 minutes). Deux épisodes à la suite, les épisodes 3 et 4 étant diffusés une première fois samedi 23 avril à partir de 20 h 50. Jeudi 21 avril, à 22 h 40, sur Canal+Séries.