Le groupe de cosmétiques américain Estée Lauder a annoncé mardi 3 mai la suppression de 900 à 1 200 emplois, soit 2,5 % de ses effectifs. Outre des suppressions nettes d’emplois, le propriétaire des marques Clinique et La Mer entend ne pas remplacer des départs à la retraite. Cette réduction des effectifs s’inscrit dans le cadre d’un nouveau plan de restructuration.

« Nous ferons un effort pour les reclasser et les redéployer »

L’objectif est d’économiser de 200 à 300 millions de dollars par an. A court terme, le groupe new-yorkais inscrira une charge de restructuration de 600 à 700 millions de dollars dans ses comptes au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2015-2016, en cours. Celle-ci comprend des indemnités de licenciement et des dépréciations d’actifs.

Ces mesures font partie d’un plan de restructuration sur plusieurs années baptisé « Leading Beauty Forward » (« Mener la beauté vers l’avant »), « conçu pour continuer à tirer les ventes, à réduire les coûts et à faire émerger de nouvelles capacités organisationnelles ».

« Nous allons prendre des décisions difficiles affectant les employés (…), mais nous ferons un effort pour les reclasser et les redéployer partout où ce sera possible », a défendu Fabrizio Freda, le directeur général, sans donner de détail par régions ni par fonctions.

Des ventes qui augmentent

Le même jour, le groupe a annoncé un recul de 2,4 %, à 265,6 millions de dollars, de son bénéfice net trimestriel. Celui-ci, qui est affecté par le raffermissement du dollar rognant les ventes réalisées à l’international, a toutefois moins reculé que redouté.

Tiré par les recettes générées par le maquillage, le chiffre d’affaires a augmenté de 2,94 % sur un an, à 2,66 milliards de dollars, conforme aux attentes du marché. Hors effets de change, les ventes ont augmenté de 6 %.