Que ce soit vous ou vos parents – si vous êtes toujours rattachés à leur foyer fiscal – voilà ce qu’il faut renseigner (ou pas) dans la déclaration des revenus 2015 si vous êtes étudiant.

  • Stages en entreprise : rien à déclarer

Si vous avez effectué un stage en entreprise en 2015 dans le cadre de vos études, vos indemnités sont exonérées à hauteur de 17 490 euros, dans le cas où vous avez été stagiaire toute l’année. Si votre stage n’a duré qu’une partie de l’année, cette limite d’exonération doit être ajustée en fonction du nombre de mois accomplis (à hauteur d’un smic par mois).

Si vous avez effectué un stage dans une association ou une administration dans le cadre d’un service civique ou êtes parti à l’étranger dans le cadre d’un VIE (volontariat international en entreprise), d’un VIA (volontariat international en administration) ou encore d’un VSI (volontariat de solidarité international), vos indemnités sont également exonérées en totalité, quelle que soit la durée de la mission.

  • Bourses : un régime à géométrie variable

Les bourses accordées sur des critères sociaux pour permettre aux jeunes dont les ressources sont insuffisantes de poursuivre leurs études ne sont pas imposables. En revanche, les bourses d’études et de recherche, comme celles versées aux étudiants qui préparent une thèse, le sont.

  • Jobs d’étudiants : exonérés dans certaines limites

Si vous aviez moins de 26 ans au 1er janvier 2015 et avez travaillé durant l’année scolaire et/ou pendant vos vacances en parallèle de vos études, vos salaires sont exonérés à hauteur de 4 373 euros.

Pour bénéficier de cette exonération, il suffit de ne pas déclarer les sommes en question ou de ne déclarer que le surplus (la somme dépassant 4 373 euros) si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Si vous effectuez votre propre déclaration, il faut rayer le montant prérempli sur le document ; si vous avez perçu plus de 4 373 euros, vous ne devez déclarer que le surplus.

En revanche, les salaires versés aux étudiants dans le cadre de leurs études sont imposables dans leur totalité : salaires versés aux élèves de l’Ecole nationale de la magistrature, de l’Ecole nationale d’administration, de l’Ecole normale supérieure, de Saint-Cyr, de Polytechnique. Il en est de même des indemnités versées aux étudiants en médecine en contrepartie de leurs stages à l’hôpital, sauf pour les étudiants boursiers.

Lire aussi : Le guide de l’impôt sur le revenu