C’est un lieu marqué par les figures tutélaires d’André Rousselet, Pierre Lescure ou encore Alain de Greef que va investir Europe 1 en 2018, a annoncé Arnaud Lagardère lors d’une assemblée générale de son groupe, mardi 3 mai. La radio, comme les médias audiovisuels du groupe (Gulli, RFM, Virgin…), va en effet rejoindre l’immeuble qui a longtemps accueilli Canal+, le long de la Seine à Paris, près du pont Mirabeau.

Jusqu’ici, Europe 1 était installée dans le VIIIe arrondissement de la capitale, rue François-1er. Un immeuble prestigieux, mais que le groupe entend profondément moderniser, alors qu’il mène une revue de ses actifs immobiliers. C’est en 2018 que la radio devrait quitter ce quartier proche de l’Elysée, selon le patron du groupe.

Projet de rapprochement avec le « JDD »

Quai André-Citroën, les radios et télés du groupe s’installeront dans un immeuble prestigieux mêlant métal et verre, « fait par le grand architecte Richard Meier » et « déjà configuré pour l’audiovisuel », a vanté M. Lagardère.

Elles pourraient y être rejointes par les équipes du Journal du dimanche, avec lequel un projet de rapprochement a été annoncé, fin 2015, et fait l’actuellement l’objet de réflexions. Ce déménagement est « à l’étude », a confirmé M. Lagardère, mardi, au prix d’un léger cafouillage : quelques minutes plus tôt, il indiquait que ni Paris Match, ni le JDD ne rejoindraient Europe 1… avant de se reprendre.