Les Françaises et les Néerlandaises sont à égalité une victoire partout après les deux premiers simples de la demi-finale de Fed Cup, samedi, à Trélazé (Maine-et-Loire), les deux numéro une de chaque pays ayant remporté leur match.

Première sur le court, avec le redoutable avantage de lancer ce match dans lequel les Françaises sont favorites, Caroline Garcia (45e) a manifestement mal géré la pression et s’est inclinée contre Kiki Bertens (96e) 6-4, 6-2. Appliquée, Kristina Mladenovic (28e) a égalisé en battant 6-2, 6-4 Richel Hogenkamp (139e).

Caroline Garcia n’a jamais réussi à se libérer. Elle a semblé très nerveuse, comme le montrent ses nombreux lancers de balle ratés au service et ses fautes grossières sur des balles pas particulièrement difficiles.

Il faut dire qu’elle avait en face d’elle une spécialiste de la Fed Cup, puisque Kiki Bertens (96e) a remporté quatorze des quinze simples qu’elle a disputés dans cette compétition.
Solide en fond de court et avec un service difficile à retourner, elle a breaké d’entrée son adversaire pour remporter 6-4 le premier set.

Dans le second, Garcia a bien eu un sursaut d’orgueil en débreakant immédiatement après avoir perdu son service à 1-1, mais Bertens a remis un coup d’accélérateur, pour remporter les quatre derniers jeux de rang et donner l’avantage aux Bataves (1-0).

Victoire convaincante de Mladenovic

« Je pense que la clé de mon succès c’est d’avoir bien servi. Sur mon premier jeu de service, je me suis retrouvée à 0-40, mais j’ai fait deux aces et à partir de là, j’étais en confiance », a expliqué Bertens après le match.

L’autre « Kiki », Kristina Mladenovic (28e), est ensuite venue remettre les pendule à l’heure avec une victoire convaincante contre la tenace Richel Hogenkamp (139e). Elle s’est rapidement détachée pour remporter un premier set à sens unique 6-2, avant de se montrer plus patiente au deuxième pour prendre le service de son adversaire sur un jeu blanc, alors qu’elle menait 5-4.

Ce score de parité « me satisfait au vu de la défaite initiale », a jugé la capitaine des tricolores, Amélie Mauresmo. « On préfère évidemment toujours être à 2-0, mai c’est un score qui est équitable au vu des matches d’aujourd’hui », a-t-elle poursuivi, en précisant qu’elle allait envisager « différentes options » pour les deux simples et le double qui pourrait être décisif dimanche.

Kristina Mladenovic défiera donc Kiki Bertens à partir de 11 heures. Il est ensuite prévu que Caroline Garcia joue contre Hogenkamp, avant un double qui pourrait être décisif entre Alizé Cornet (48e) et Pauline Parmentier (101e) d’un côté et Cindy Burger associée à Arantxa Rus (257e) de l’autre.

En cas de victoire, les Françaises disputeraient leur première finale de Fed Cup depuis 2005, une compétition qu’elles n’ont remporté qu’une fois, en 1997 et dont la finale était justement le dernier match contre les Pays-Bas (4-1).