Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez, qui avait fait savoir qu’il ne se représenterait pas à son poste, a annoncé, vendredi 15 avril lors d’une Assemblée générale de la Ligue, qu’il se retirait « dès aujourd’hui pour laisser la place à la génération suivante ».

Avec la réforme de la gouvernance de la LFP, votée vendredi à l’unanimité, « une nouvelle LFP est née », a expliqué Thiriez, qui a assuré que, « puisqu’une page se tourne, autant la tourner complètement ». Administrateur de la LFP depuis 1995, il en avait pris la présidence en mai 2002, succédant à Gérard Bourgoin.

Une fonction bientôt représentative

« Un nouveau directeur général a été nommé, il a conduit remarquablement son premier Conseil d’administration jeudi, et ce matin vous avez voté à l’unanimité les nouveaux statuts, qui ouvrent la voie à une nouvelle gouvernance de la Ligue », a expliqué le président de la LFP à la tribune, devant notamment les représentants des clubs professionnels composant l’Assemblée générale de la Ligue.

« C’est une décision que j’ai prise personnellement il y a plusieurs semaines, mais je ne voulais l’annoncer qu’après avoir mené à bien les deux chantiers qui me tenaient a coeur, à savoir la nomination d’un nouveau directeur général et l’adoption de nouveaux statuts. Aujourd’hui je cesse donc d’exercer mes fonctions de président et d’administrateur de la Ligue. Cette décision prend effet immédiatement. »

La réforme de la gouvernance de la Ligue de football professionnel, adoptée vendredi par l’Assemblée générale, fait de la fonction de président de la Ligue une fonction davantage représentative, tandis que le véritable « patron exécutif » de l’instance devient le directeur général, en l’occurrence l’ancien patron d’Orange France Didier Quillot. Ces statuts doivent encore être adoptés lors de l’Assemblée fédérale de la Fédération française de football le 28 mai puis faire l’objet d’un arrêté ministériel.