Riyad Mahrez, l’un des joueurs phare de Leicester City, a été élu, dimanche 24 avril, meilleur joueur du Championnat d’Angleterre cette saison par l’Association des footballeurs professionnels (PFA), un prix qui récompense sa large contribution à la réussite de son club, en route pour un sacre historique.

Le milieu de 25 ans, international algérien, a déjà inscrit 17 buts et distillé 11 passes décisives cette saison avec son club. Mahrez est le premier joueur africain à obtenir ce prix et il succède au Belge Eden Hazard (Chelsea), qui avait reçu la récompense l’an passé.

Le joueur de Leicester a aussitôt dédié son prix à son équipe. « Tout le crédit est pour eux ainsi qu’à mon entraîneur et au staff. Sans eux, je ne recevrais pas ce prix et je n’aurais pas marqué. C’est ça l’esprit d’équipe et je veux leur dédier » ce trophée.

Recalé en France

Riyad Mahrez avait pour concurrents pour ce trophée ses coéquipiers Jamie Vardy et Ngolo Kanté, le Français de West Ham Dimitri Payet, mais aussi Mesut Özil (Arsenal) et Harry Kane (Tottenham). Il a également été cité dans l’équipe-type de l’année lors de cette même cérémonie, à son poste d’ailier droit.

La récompense est d’autant plus belle pour Mahrez qu’il vient de loin. Leicester, à l’époque en 2e division anglaise, l’avait recruté en 2014 alors qu’il évoluait en Ligue 2 française, au Havre. Né à Sarcelles, Mahrez arrive au Quimper CFC en 2009, alors en CFA. Très rapidement il attire l’œil du Havre, avec qui il joue d’abord en équipe B, encore en CFA, avant de passer professionnel en 2011, toujours sous les couleurs du HAC.

Avec Leicester, il a grimpé tous les échelons et est désormais en tête de la Premier League à trois journées de la fin, en route pour le premier titre de champion de l’histoire du club.
Le milieu de Tottenham Dele Alli, 20 ans, a, lui, été élu meilleur jeune de la Premier League.