Margarita Louis-Dreyfus lors d'un match de l'OM au stade de France en avril 2012. | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Les rumeurs se faisaient persistantes depuis plusieurs mois, c’est désormais officiel. La propriétaire de l’Olympique de Marseille met en vente le club marseillais. Dans un courrier adressé aux différents clubs de supporters, Margarita Louis-Dreyfus a officialisé, mercredi 13 avril, la vente de l’OM, dont elle était propriétaire depuis 1996 avec son mari, Robert Louis-Dreyfus.

« Je comprends la frustration de ne pas voir l’OM pouvoir être compétitif à ce niveau et je vous informe que j’ai pris la décision de céder le club au meilleur investisseur possible pour le long terme », a-t-elle indiqué dans ce courrier relayé par l’Equipe et BFM TV.

« Le prix n’est pas [sa] préoccupation première »

Margarita Louis-Dreyfus précise que « le prix n’est pas [sa] préoccupation première. Par contre la capacité du nouvel actionnaire à construire une équipe qui gagne au plus haut niveau est essentielle. J’ai demandé à mon équipe de conseillers de s’en occuper. A l’instant où l’acheteur sera sélectionné, j’en informerai Monsieur le maire et les supporters. »

La femme d’affaire russe, dont le mari Robert Louis-Dreyfus est décédé en 2009, et dont le nom apparaît dans l’affaire des « Panama papers », explique avoir pris cette décision en raison notamment du « climat qui règne autour de l’OM ». Elle rappelle qu’elle a injecté à titre personnel « plusieurs dizaines de millions d’euros » dans les caisses du club. « Aucune personne privée n’a consenti un tel effort sur la période en France », souligne-t-elle.

« Certes, ces efforts considérables pour une personne privée ne représentent pas grand-chose dans le nouveau monde du football, qui a beaucoup changé. Maintenant ce sont des Etats ou des sociétés spécialisées aux capitaux quasi illimités qui dominent. Leurs investissements ont des objectifs commerciaux et politiques qui dépassent largement le cadre sportif. »

« Le temps des mécènes est révolu »

Margarita Louis-Dreyfus rappelle que l’argent investi dans les caisses de l’OM par le couple l’a été « par amour et passion du football » mais elle estime que « le temps des mécènes est révolu ». Les supporteurs de l’OM ont au cours des derniers jours régulièrement demandé le départ du président du club Vincent Labrune et de Margarita Louis-Dreyfus. Plusieurs noms de possibles repreneurs ont été évoqués ces dernières semaines, pour certains farfelus.

Pour un éventuel acquéreur, l’OM présente un énorme potentiel de notoriété. L’équipe est la plus populaire de France, encore devant le nouveau PSG doré des Qataris, et le seul club français vainqueur de la Ligue des champions (en 1993).

Au niveau européen, la marque demeure encore assez connue : il ne reste pas beaucoup de clubs aussi « bankables » pour des riches investisseurs étrangers qui voudraient s’offrir une vitrine. Les « monstres » européens ont tous trouvé preneur (Manchester United, Arsenal, Chelsea, AS Rome, Inter Milan) ou ne sont pas à vendre, comme le Real Madrid ou le FC Barcelone, le Bayern Munich ou la Juventus Turin.

L’OM n’a plus gagné de match à domicile depuis le 13 septembre 2015 et n’est qu’à 6 points du premier relégable à cinq journées de la fin du championnat de L1, pointant à une peu glorieuse 14e place. L’équipe dirigée par l’Espagnol « Michel » doit également disputer une demi-finale de coupe de France à Sochaux, pensionnaire de Ligue 2. Les prochaines semaines s’annoncent à nouveau mouvementées pour le club phocéen.

Les supporters de l'OM réclamaient le départ des dirigeants depuis plusieurs mois. | BERTRAND LANGLOIS / AFP