Michel, le 15 avril 2016, au centre d'entraînement de l'OM. | BORIS HORVAT / AFP

Michel n’est plus l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, affirme L’Équipe mardi. Selon le site internet du quotidien sportif, l’Espagnol qui dirigeait l’OM depuis août 2015 a annoncé dans la matinée à ses joueurs qu’il avait été démis de ses fonctions.

L’ancienne gloire du Real Madrid, âgée de 53 ans (de son vrai nom José Miguel González Martín del Campo) paie les piètres résultats du club phocéen depuis qu’il en est à la tête : l’OM est actuellement 15e du classement de la Ligue 1, avec six points d’avance seulement sur la zone de relégation, à quatre journées de la fin du championnat.

Franck Passi et Basile Boli assureront l’intérim jusqu’à la fin de saison, et ce dès mercredi soir, lors de la demi-finale de Coupe de France qui opposera Marseille à Sochaux au Stade-Vélodrome.

Le départ de Michel, qui avait succédé à l’Argentin Marcelo Bielsa au lendemain de la 1ère journée du championnat, intervient dans un contexte déjà agité à l’OM. On a appris en fin de semaine dernière que Margarita Louis-Dreyfus, propriétaire du club, le mettait officiellement en vente. Par ailleurs, L’Equipe révélait mardi matin que Vincent Labrune, actuel président du club, serait remplacé dans un futur proche par Xavier Giocanti.