Le chef de l’Etat a répondu jeudi soir aux questions de journalistes de France 2 et de quatre Français, au cours de l’émission « Dialogues citoyens ». | Jean-Claude COUTAUSSE / LE MONDE

Le président de la République a dit, jeudi 14 avril, qu’il annoncerait « à la fin de l’année » sa décision quant à une candidature pour un second mandat à l’Elysée en 2017. François Hollande répondait aux questions de journalistes de France 2 et de quatre Français au cours de l’émission « Dialogues citoyens ».

« J’ai engagé une politique qui produit des résultats et qui en produira encore davantage », a-t-il également dit, ajoutant qu’il demandera « à être jugé sur la question du chômage ». Il s’était en effet engagé à ne pas solliciter un second mandat s’il ne parvenait pas à « inverser la courbe du chômage ».

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile

« J’aurais dû alerter davantage les Français »

A-t-il commis des erreurs durant les quatre premières années de son mandat ? « Bien sûr », a concédé le président de la République. En 2012, « nous aurions pu aller encore plus vite ». « J’aurais dû alerter davantage les Français sur la gravité de la situation que j’ai trouvée, même si je ne voulais pas encore, la campagne étant terminée, me défausser. »

Par ailleurs, il a regretté ne pas avoir orchestré « une concertation supplémentaire » sur le projet de loi travail, qui continue de susciter de fortes oppositions, notamment à gauche.