Après un trentième anniversaire en grande pompe l’an dernier, l’édition 2016 du Festival de mode et de photographie d’Hyères a célébré, du 21 au 25 avril, la jeune création dans une ambiance intimiste.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile

Ce fut au tour de Julien Dossena, directeur artistique de la maison Paco Rabanne, de présider le jury composé de sa propre tribu créative : le chausseur Pierre Hardy, la toute jeune photographe de mode Coco Capitan ou encore la rédactrice de mode au Vogue américain Nicole Phelps. Depuis la question de la représentation de soi à l’heure du selfie à la relation entre humain et machine ou encore l’écologie, « cette génération s’intéresse à la connexion entre mode, société et identité », analyse Coco Capitan.

Le Grand Prix du Jury a été attribué au Japonais diplômé de la Central Saint Martins College of Art and Design, Wataru Tominaga, pour une collection masculine maximaliste, détournant des tissus, imprimés et des techniques classiquement féminins, afin de « questionner les limites du vestiaire masculin et de l’homme contemporain », a dit le créateur. Il succède à Annelie Schubert, grande gagnante de 2015, et recevra une dotation de 15 000 euros, ainsi qu’une collaboration avec les ateliers de savoir-faire Chanel et une collection capsule avec Petit Bateau. « La force du graphisme, l’impact visuel très fort, l’audace, l’évidence de son travail qui dépasse les genres masculin et féminin, la dynamique positive soutenue par un travail des matières et la technique du vêtement ont fait l’unanimité », a déclaré le jury.

Défilé de la collection Wataru Tominaga
Durée : 04:29

Le prix Chloé – une enveloppe de 15 000 euros – et la mention spéciale du jury ont tous deux été attribués à Hanne Jurmu et Anton Vartiainen, un duo finlandais diplômé de l’université Aalto, à Helsinki. « Nous avons été séduits par leur vision à la fois bohème, couture et pleine d’humour », a dit Geoffroy de la Bourdonnaye, directeur général de Chloé, au sujet de leur technique mêlant broderie, macramés et grands aplats de fleur collés, le tout sur des matériaux en grande partie recyclés.

Quant au prix du public, il a été décerné à la Suisse passée par le Royal College of Art, Amanda Svart, dont le travail s’inspire des sculptures abstraites de Barbara Hepsworth.