Un réfugié éthiopien est entre la vie et la mort après avoir été gravement brûlé dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 avril par un incendie dans la « jungle » de Calais, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais. La victime, « brûlée à 70 % », est hospitalisée au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille où elle a été héliportée dans la nuit, a ajouté la préfecture.

« Vers 1 heure, les services de secours – police, pompiers et SAMU – sont intervenus sur le campement de la lande pour un feu d’une cabane », qui aurait surpris la victime « pendant son sommeil », selon cette même source. L’origine de l’incendie reste encore indéterminée et une enquête est en cours.

En parallèle, de nouvelles tentatives d’intrusion de migrants dans des camions ont encore eu lieu cette nuit au niveau de la rocade portuaire avec des « éléments déposés sur la chaussée » pour ralentir les véhicules. « Les forces de l’ordre sont immédiatement intervenues pour évincer les migrants de la chaussée et ses abords », a expliqué la préfecture, qui précise néanmoins que la circulation n’a pas été interrompue.

Trois mille cinq cents migrants, selon la préfecture du Pas-de-Calais, cinq mille migrants, selon les associations, vivent actuellement dans la « jungle » de Calais et ses alentours, dans l’espoir de rejoindre la Grande-Bretagne.