Un message qui a beaucoup circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux affirme que cinq jours fériés seraient menacés par la loi travail portée par Myriam El Khomri. L’Ascension, les lundis de Pâques et de Pentecôte, le 15 août ainsi que la Toussaint disparaîtraient, car « ces fêtes traditionnelles sont d’un autre temps et ne correspondent plus au principe de la laïcité ».

Le jour de Noël, quant à lui, serait carrément « débaptisé » et renommé, alors qu’un nouveau calendrier républicain « sans fête religieuse » verrait le jour en 2017, où seules subsisteraient les fêtes nationales. Pendant ce temps-là, les musulmans se « reposeraient » pendant leurs fêtes religieuses.

Capture d'écran d'une page Facebook qui présente un prétendu extrait de la loi El Khomri. | Facebook

Pourquoi c’est faux

Cette théorie semble s’être propagée après la publication d’un article intitulé « Les dessous cachés de la loi El Khomri » sur le site d’extrême droite Volontaires-France.fr, comme l’a relevé France Info.

Mais il suffit de consulter le projet de loi pour s’apercevoir qu’il ne contient rien de ce qui est évoqué dans ces messages. En réalité, des faussaires ont tronqué l’article L. 3133-1 pour en retirer la mention de cinq jours fériés, alors qu’elle apparaît dans la vraie version du texte :

Capture d'écran de l'article L. 3133-1 du projet de loi El Khomri. | Assemblée nationale

Quant à la supposée mise en place d’un nouveau calendrier religieux ou le changement de nom du 25 décembre, les manipulateurs ne se sont même pas donné la peine de produire un faux document pour appuyer leur propos.