JO 2024 : voici à quoi ressemble le logo pour la candidature de Paris
Durée : 01:10

Le logo de la candidature de Paris à l’organisation des jeux Olympiques 2024 a été dévoilé, mardi 9 février, à 20 h 24. Projetée sur l’arc de Triomphe, cette représentation de la tour Eiffel polychrome laisse également deviner le chiffre 24.

Dès 19 heures, des tweets de soutien à la candidature de Paris 2024 ont été projetés sur l’arc de Triomphe, dessinant progressivement le logo pixelisé de la candidature. Sous la pluie, les Parisiens ont été invités à se masser en haut des Champs-Elysées pour signifier leur soutien au projet.

« L’identité visuelle de Paris 2024 reflète magnifiquement les valeurs et l’ambition de la candidature, souligne Bernard Lapasset, coprésident du comité de candidature. Elle se distingue par sa pertinence, sa modernité, son audace et son élégance. Et puis, réunir comme ce soir l’arc de Triomphe et la tour Eiffel sur un même site est une belle symbolique… »

« Il est indispensable que les Parisiens, les Franciliens, les Français, s’approprient la candidature de Paris », note Bernard Lapasset pour expliquer notamment l’aspect « monumental » de la présentation du logo d’un projet qui se veut par ailleurs relativement modeste.

Remise du dossier de candidature le 17 février

Les responsables du comité ont estimé ce budget de candidature à 60 millions d’euros. Après la Française des Jeux, qui a promis 2 millions d’euros, la RATP et trois autres entreprises compléteront le dispositif financier de Paris-2024, déjà soutenu à hauteur de 30 millions d’euros par les collectivités : Etat, région, ville.

Mercredi 17 février, Bernard Lapasset et le triple champion olympique de canoë Tony Estanguet, tous deux coprésidents du comité de candidature, dévoileront les grandes lignes du dossier qui sera remis le jour même au Comité international olympique.

L’élection de la ville hôte des JO 2024, à laquelle se présenteront aussi Budapest, Los Angeles et Rome, se tiendra le 13 septembre 2017 à Lima. Pour l’heure, seule une autre ville a également déjà dévoilé le logo de sa candidature : il s’agit de la capitale italienne, qui a opté pour un Colisée vert-blanc-rouge.