La Banque de France a révisé, vendredi 8 avril, sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre en France, la relevant à 0,4 %. Il s’agit de sa troisième et dernière estimation pour cette période.

Lors de sa première estimation, en février, l’institution avait déjà pronostiqué une hausse de 0,4 % du PIB, mais elle avait revu ce chiffre en baisse de 0,1 point en mars, faisant alors état dans le secteur de l’industrie d’une pause dans la production et les livraisons.

Celles-ci sont depuis reparties à la hausse, selon la Banque de France, qui se fonde sur son enquête mensuelle auprès des entreprises. Les commandes se sont par ailleurs intensifiées, surtout en provenance de l’étranger.

Dans le secteur du bâtiment, l’activité reste « stable », avec une progression du gros œuvre mais un tassement du second œuvre. Dans ces trois secteurs, les chefs d’entreprise anticipent une progression de l’activité.

Avec cette nouvelle estimation, la Banque de France rejoint l’Insee, qui anticipe aussi une croissance de 0,4 % au premier trimestre, après une hausse de 0,3 % du PIB au quatrième trimestre 2015. Le gouvernement vise une croissance de 1,5 % sur l’ensemble de 2016, après 1,2 % l’an dernier.