La Confédération générale du travail (CGT) a annoncé, mercredi 20 avril, qu’elle ne participerait pas à la conférence environnementale organisée lundi 25 et mardi 26 avril, dénonçant « une opération d’affichage et communication » d’un gouvernement « au plus mal ». « Son contenu ne nous convient pas », a déclaré Fabienne Cru, responsable CGT sur ce dossier, en marge du congrès de la confédération.

« C’est une conférence complètement déconnectée des réalités du monde du travail et complètement déconnectée des aspirations et revendications des salariés. »

Selon elle, la conférence ne permet pas de « répondre aux enjeux environnementaux et climatiques », et « ne permet pas à la France de tenir ses engagements pris à la COP21 à Paris ».

Parallèle avec la loi travail

Mme Cru dénonce aussi l’absence de concertation, « qui rappelle douloureusement la loi travail », expliquant avoir reçu les documents cinq jours avant le début de la conférence.

La CGT regrette en outre qu’aucune table ronde de la conférence environnementale n’évoque les questions des transports et d’énergie, « deux enjeux primordiaux » pour la réduction des gaz à effet de serre et qui « permettraient à la France de respecter ses engagements » pris lors de la COP21.

Cette 4e conférence environnementale, qui réunira associations, syndicats et patronat, est un rendez-vous lancé par François Hollande pour fixer une feuille de route « verte » chaque année.