Le leader de la Corée du Nord Kim Jong-un, le 21 février 2016. | KNS / AFP

La Corée du Nord a subi un nouvel échec en tentant de lancer ce qui semble être un missile à moyenne portée, a annoncé jeudi 28 avril le ministère de la défense sud-coréen. C’est la seconde fois en deux semaines que le pays dirigé par Kim Jong-un échoue à lancer un missile balistique Musudan.

D’après un responsable du ministère, cité par l’Agence France-Presse (AFP), le missile a été tiré sur la côte orientale.

« Il est tombé quelques secondes après son lancement. Alors il semble que ce soit un échec. »

Avec une portée estimée de 2 500 à 4 000 km le missile Musudan pourrait menacer la Corée du Sud et le Japon mais aussi l’île américaine de Guam, dans le Pacifique. Le 15 avril, date anniversaire du fondateur du régime Kim Il-sung, la Corée du Nord avait déjà essuyé un échec en testant un missile Musudan.

Un congrès du parti unique, une première depuis quarante ans

Ces revers surviennent au moment où la Corée du Nord prépare un congrès de son parti unique au pouvoir, le premier en près de quarante ans, dont de nombreux observateurs craignent qu’il ne soit précédé par un nouvel essai nucléaire.

M. Kim devrait en effet se servir de cet événement pour asseoir encore davantage sa stature de leader suprême et s’attribuer les mérites des réussites de son pays en matière de programmes nucléaire et balistique.

Ces derniers mois, malgré les résolutions de l’ONU, la Corée du Nord a revendiqué toute une série d’avancées techniques vers ce qui semble être l’objectif ultime de son programme nucléaire : la mise au point d’un missile balistique intercontinental équipé d’une tête nucléaire capable de frapper le continent américain.

Comment la Corée du Nord est devenue une menace ?
Durée : 06:40