Jacques Chirac et sa fille Laurence dans un avion les amenant à Sarran, le 26 avril 1981. | GEORGES BENDRIHEM / AFP

La fille aînée de Jacques et de Bernadette Chirac, Laurence Chirac, est morte jeudi 14 avril des suites d’un malaise cardiaque. Elle était hospitalisée depuis dimanche à l’hôpital Necker à Paris.

La fille de l’ancien président de la République, âgée de 58 ans, qui souffrait d’anorexie, ne participait pas à l’existence publique de la famille Chirac, contrairement à sa sœur Claude.

Elle avait été gravement blessée en 1990 lors d’une tentative de suicide, et depuis, nul ne l’avait revue. Ce n’est qu’à l’occasion des 80 ans de son père, en 2012, qu’elle était réapparue avec sa sœur et ses parents dans un reportage photo de huit pages de Paris Match.

Quelques années plus tôt, en février 2007, Bernadette Chirac avait évoqué la tentative suicide de sa fille lors de l’émission « Vivement dimanche » :

« Elle a sauté par la fenêtre du quatrième étage. Maintenant elle remonte à cheval. Elle a été opérée de multiples fois. C’est une vie que je trouve très triste. Elle n’a pas pu passer l’internat de médecine, elle pesait 27 kg. »

Bernadette Chirac a participé à l’ouverture d’établissements spécialisés en France pour les victimes des troubles du comportement alimentaire. « Il est certain que si ma fille aînée, Laurence, n’avait pas été frappée par cette terrible maladie qu’est l’anorexie mentale, je ne me serais jamais aperçue des complications pour trouver ce genre d’établissement », expliquait-elle en décembre 2014 à Paris Match, à l’occasion des dix ans de la Maison de Solenn, un établissement parisien qui accueille des adolescents souffrant de dépressions ­nerveuses, d’états suicidaires, de névroses ­obsessionnelles, de troubles du comportement alimentaire.