Grégory Ascher | Maxime Villalonga

C’est une nouveauté pour Simon Buret et Olivier Coursier, le duo musical d’AaRON. Dans quelques minutes ils vont se produire à plus de 2000 mètres d’altitude, sous la neige, devant un public emmitouflé : « on ne les voit pas trop, mais ils ont l’air contents », s’amuse Olivier Coursier au micro de Grégory Ascher. À l’occasion de la première édition des Francofolies à Tignes (Savoie), l’animateur de RTL2 a délocalisé son « Drive », l’émission qu’il anime du lundi au vendredi de 16 heures à 19 heures, dans un appartement situé face à la gigantesque scène installée au pied des pistes. Pendant trois jours s’y sont succédé une quinzaine de groupes ou d’artistes comme Feu ! Chatterton, Jain, Cœur de Pirate, Louise Attaque, DeLuxe ou encore The Avener.

Pour la première fois l’émission quittait Paris. « Il est important de développer notre présence en station, car c’est un moment où les personnes peuvent changer leur habitude d’écoute », explique Christophe Boccard directeur de la communication de RTL2 et de Fun. Plusieurs milliers de personnes sont venues assister aux Francofolies de Tignes. « Ça fait partie de notre job de divertir notre clientèle dont plus des deux tiers ont moins de 45 ans », raconte Danièle Chaudan, directrice adjointe de la station.

Plus de contenu, moins de flux

Depuis la rentrée de septembre, les après-midi de RTL2 ont connu une petite révolution. En effet, les auditeurs peuvent désormais entendre des interviews, des « lives » ainsi que le fameux jeu de la moufle où ils doivent reconnaître des morceaux accélérés, diffusés à l’envers ou ralentis. Fini le robinet de musique qui prévalait dans cette tranche horaire. Deux voire trois titres au maximum sont désormais programmés à la suite. Résultat, on en compte une douzaine contre quinzaine auparavant « Nous nous sommes dit qu’il fallait à cette heure-là mettre davantage de contenu et un peu moins de flux », raconte Grégory Ascher. « La concurrence est rude : l’offre radio est très importante, les sites de streaming se multiplient, sans compter que lorsqu’on rentre dans une voiture, on peut brancher son smartphone pour y charger sa propre playlist. Il est important d’apporter une plus-value en indiquant où se déroulera le prochain concert de l’artiste que l’on vient d’écouter, l’histoire d’une chanson, des chroniques musicales… », explique l’animateur, à qui Guillaume Piau et Tristan Jurgensen respectivement directeur des programmes et directeur général de la station pop rock ont demandé de construire cette tranche horaire.

AaRON - Onassis en Session Très Très Privée RTL2
Durée : 03:58

« Le Drive » commence dès 16 heures « pour toucher aussi bien les gens qui vont chercher leurs enfants à l’école que ceux qui sortent du travail ». Très musicaux au début, les rendez-vous se multiplient ensuite avec des interviews de comédiens, de personnalité de la télévision puis d’artistes. « Le Drive » met aussi à l’antenne deux titres enregistrés lors des concerts « Très très privés » de la station ou des « Zacoustiques » proposées par Francis Zégut. Mathilde Gourjeau tient les chroniques musicales, mais elle intervient aussi tout au long des trois heures comme Tom le réalisateur. « Ça dynamise l’émission et donne un effet de bande », juge Grégory Ascher.

Que les amateurs de musique se rassurent, l’émission est très peu bavarde, peut-être même pas assez. Le pari de programmer une tranche plus parlée qu’à d’autres moments de la journée — à l’exception de la matinale — est peut-être en passe d’être gagné. Alors que les sondages de la station ont été mal orientés ces derniers mois ceux du « Drive » s’avèrent encourageants avec 860 000 auditeurs en audience cumulée.

X Ambassadors en interview dans #LeDriveRTL2
Durée : 05:05