Partenaire du Hellfest – le plus important rassemblement de rock metal de France, et l’un des plus populaires d’Europe – la région Pays de la Loire a annoncé, dimanche 7 février, qu’elle retirait sa subvention publique au festival. En cause, le comportement de l’un des groupes à l’affiche de l’édition 2016, qui aura lieu à Clisson (Loire-Atlantique), en juin.

Rappel des faits. Vendredi 5 février, le nouveau président (Les Républicains) de la région des Pays de la Loire, Bruno Retailleau, réclame, dans un communiqué, aux organisateurs du Hellfest, d’annuler la performance du groupe Down. Le chanteur, Phil Anselmo, est au cœur d’un scandale depuis trois semaines pour avoir effectué un salut nazi lors d’un concert, en criant « White Power ! ».

Une vidéo de la séquence, amplement relayée sur les réseaux sociaux, « ne laisse aucun doute quant aux intentions du chanteur », selon le communiqué du président du conseil régional. Depuis, Phil Anselmo, ex-membre du groupe Pantera (dont le guitariste Dimebag Darrell, a été assassiné sur scène en 2004), a présenté ses excuses à plusieurs reprises, proposant même de quitter son groupe pour ne pas porter préjudice à ses musiciens. Mais le mal est fait : le festival FortaRock en Hollande, a déprogrammé le groupe.

Phil Anselmo is a Racist! Ruins Dimebash 2016
Durée : 00:22

« Qu’ils gardent leur subvention de 20 000 euros »

Les organisateurs du Hellfest n’entendent cependant pas céder aux injonctions de leur partenaire public. Son directeur, Benjamin Barbaud, n’apprécie pas les manières de communiquer du nouveau président de région, Bruno Retailleau, et refuse d’accéder à sa demande. « Un partenaire digne de ce nom aurait pris son téléphone pour en discuter avec moi et comprendre de quoi il s’agissait, explique-t-il dans un entretien accordé à Ouest-France, daté du 5 février. On n’a reçu aucun appel. Ça se dit partenaire ? ». Il ajoute que le Hellfest, dont le budget atteint 16 millions d’euros, peut très bien se passer de la subvention régionale, d’un montant de 20 000 euros. La manifestation affiche par ailleurs quasi complet depuis le mois d’octobre 2015.

Si le cofondateur du Hellfest condamne le dérapage de Phil Anselmo, il fait preuve d’indulgence à son égard et affirme que la scène metal n’est ni raciste, ni antisémite. « Je connais bien Phil Anselmo, dit-il au Monde. C’est un redneck qui est porté sur la bouteille. Il a fait une énorme erreur, mais je sais que c’est quelqu’un de bien. Son comportement a toujours été irréprochable lors de ses trois précédentes venues au festival, que ce soit en coulisses ou sur scène. »

Par le passé, face à ce genre de polémique, le festival a su prendre ses responsabilités en amont, rappelle-t-il. « Il nous est déjà arrivé d’annuler deux artistes, Satanic War Master et Anal Cunt. Ce sont les festivaliers eux-même qui nous avaient alertés sur ces groupes aux tendances nazi », souligne Ben Barbaud, qui ajoute ne pas être surpris de la réaction de la nouvelle équipe d’élus. « Bruno Retailleau est un grand contestataire du Mariage pour tous, il avait déjà donné son opinion sur le festival avant d’être président de Région, il a toujours voté contre. » Il ajoute que le groupe Down « est également programmé au festival Download qui se déroulera à Paris en juin prochain, et cela ne semble pas pour l’instant susciter le moindre problème ». Et assure avoir reçu le soutien du maire (Les Républicains) de Clisson, Xavier Bonnet.

Devant la décision du directeur du Hellfest, la réaction de la Région ne s’est pas fait attendre. Dimanche 7 février, elle a fait savoir qu’elle retirait sa subvention. Laurence Garnier, présidente de la commission culture à la Région a réagi aux propos de Ben Barbaud dans un communiqué : « Je suis profondément choquée que Ben Barbaud refuse de déprogrammer Phil Anselmo, mais surtout qu’il considère que c’est quelqu’un de bien. Visiblement, nous n’avons pas les mêmes valeurs ni la même définition de quelqu’un de bien » (…) « Il est hors de question que le Conseil régional accepte sans broncher que des incitations à la haine raciale ou religieuse s’affichent sur les scènes qu’il finance », poursuit la présidente de la commission culture. « Cette économie permettra d’aider d’autres événements culturels qui n’ont ni les moyens ni la complaisance du Hellfest envers des artistes aussi infréquentables que Phil Anselmo », conclut Laurence Garnier.