Le ministre de l'économie allemand, Sigmar Gabriel, annonce une prévision de croissance de 1,7 % en 2016. | HANNIBAL HANSCHKE / REUTERS

Le gouvernement allemand prévoit une croissance de son produit intérieur brut (PIB) de 1,7 % en 2016 et de 1,5 % en 2017, a indiqué mercredi 20 avril le ministre de l’économie, Sigmar Gabriel. Le pronostic pour cette année est ainsi inchangé par rapport à la prévision communiquée en janvier. Concernant 2017, il s’agit de la première estimation.

La croissance, qui a déjà pointé à 1,7 % en 2015, « va se poursuivre cette année et l’année prochaine », tirée essentiellement par la demande intérieure, a commenté le ministre, évoquant le marché du travail solide et créateur d’emplois et les salaires en hausse. « Sous ces auspices, je suis confiant que nous allons surmonter les défis que pose l’arrivée des réfugiés », a-t-il poursuivi.

Plus d’un million de migrants sont arrivés en Allemagne l’an dernier. Cela devrait se traduire par une légère hausse du chômage l’an prochain, quand les intéressés auront obtenu le statut de réfugiés et seront en recherche d’emploi, prédit le ministère.

Le point fort traditionnel de l’économie allemande, le commerce extérieur, apportera pour sa part une contribution négative à la croissance cette année et la prochaine, avec une hausse des importations supérieure à celle des exportations. Celles-ci sont pénalisées par l’assombrissement des perspectives économiques sur plusieurs grands marchés, la Chine, où la croissance a ralenti, la Russie et le Brésil.