Qu’ils soient historiques, légendaires, d’exception, les voyages en train ont toujours fasciné nos contemporains. De Blaise Cendrars et son voyage en Transsibérien - réel ou imaginaire - à Michel Delpech, qui vantait dans une chansonnette L’amour en wagon-lit, tout le monde a un jour rêvé de se laisser bercer dans le fauteuil confortable d’un wagon Pullman. Afrique, Asie, Europe, chaque continent a son train mythique. Des épopées sur rail pour prendre son temps, traverser des paysages et des pays en ne changeant jamais de chambre… Sans surprise, les prix de ces séjours sont généralement élevés, mais ce luxe a le mérite de se savourer à petite vitesse.

1. En Afrique du Sud, l’Orient-Express de la savane

Le train traverse des paysages époustouflants, comme les chutes Victoria | Rovos

Il n’est pas le plus ancien puisque sa mise en service date de 1989, mais le Rovos Rail assure être le plus luxueux des trains historiques, n’hésitant pas à se qualifier de « Pride of Africa », la fierté de l’Afrique. Des wagons Pullman des années 20 restaurés, parfois tirés par une authentique locomotive à vapeur, un restaurant au décor colonial soigné, des cabines du dernier chic. Le Rovos Rail vous plonge dans une ambiance Orient-Express… africaine. Les voyages proposés vont de 48 heures à quinze jours, à la découverte de l’Afrique du Sud et de ses splendeurs, des chutes Victoria à Pretoria. Certains convois filent même jusqu’à Dar es Salaam, en Tanzanie, traversent les paysages du désert de la Namibie et les champs de canne luxuriants du Kwazulu-Natal. A couper le souffle. Voyages à la une, le voyagiste parisien, propose un prochain départ en mars, pour aller de Johannesburg au Cap en huit jours. 72 passagers, 20 wagons authentiques dont un wagon bar, un wagon-restaurant et un wagon d’observation. Un voyage hors norme… pour un prix hors norme : à partir de 7 980 euros tout compris, au départ de Paris, avec un vol sur Air France.
www.voyages-a-la-une.com et www.rovos.com

2. Au Pérou, la dernière croisade d’Indiana Jones

Avant de grimper jusqu'au Machu Picchu, le Hiram Bingham traverse la rivière Urubamba | Belmond

L’Américain Hiram Bingham est mort il y a tout juste 60 ans. Aurait-il pu se douter qu’il donnerait un jour son nom à un train ? Souvent décrit comme un archéologue, il se voulait surtout explorateur. Peu de gens savent d’ailleurs que George Lucas s’inspira de lui pour créer le célèbre personnage d’Indiana Jones ! C’est à ce titre – mais surtout parce qu’on lui doit en 1911 la découverte des ruines de l’ancienne citadelle du Machu Picchu – que le train péruvien arbore aujourd’hui fièrement son nom. Ce voyage d’exception ne dure qu’une journée, mais rien ne vous empêche de prolonger le séjour au Machu Picchu Sanctuary Lodge, le seul hôtel sur le site. Pour atteindre la cité perdue, le train part de Poroy, un petit village situé à quelques kilomètres de Cuzco, puis traverse Ollantaytambo, en longeant la rivière Urubamba, avant d’arriver à la ville légendaire. Une fois sur les lieux, une visite est prévue avec un guide privé avant de repartir pour un cocktail et un dîner à bord, tandis que le soleil décline sur la vallée de Cuzco. Compter environ 650 euros pour la journée, tout compris.

www.belmond.com/hiram-bingham-train/

3. En Irlande, l’épopée hors du temps

Le wagon panoramique du Belmond Grand Hibernian | Belmond

Il y avait le Royal Scotsman en Ecosse, il y aura désormais, à partir du mois d’août, son jumeau en Irlande, le Belmond Grand Hibernian. Il proposera lui aussi trois voyages de deux, quatre ou six nuits, au départ de Dublin pour découvrir les richesses de l’Irlande. Au programme excursions, visites de châteaux, observation de la faune et, à consommer avec modération, visites de distilleries de whiskies. Du wagon panoramique, on s’immerge dans les paysages étonnants du pays, de la Chaussée des Géants aux lacs spectaculaires de Killerney. Et le temps semble s’arrêter.
Jouant à fond la carte de l’exception et de la confidentialité, le train qui comporte une dizaine de voitures n’accueille qu’une quarantaine de voyageurs. Haut de gamme oblige, les tarifs s’en ressentent : deux nuits avec repas et excursions, à partir de 3 160 euros par personne. Pour le grand tour d’Irlande qui combine le voyage de deux jours et celui de quatre jours (Dublin, Cork, Killarney, Galway, retour à Dublin, Belfast et Portrush et retour à Dublin), comptez 7 700 euros. Les prix étant bien sûr sujets aux fluctuations de la livre sterling…

www.belmond.com/grand-hibernian-train

4. En Inde, le « chariot » des maharajas

Service raffiné à l'anglaise, à bord du Golden Chariot train | Golden Chariot

Elu meilleur train de luxe de l’Asie en 2013 par les World Travel Awards, le Golden Chariot est une manière originale de découvrir l’Inde du Sud, dans des cabines confortables et joliment désuètes. Deux tours sont proposés au départ de Bangalore. Le premier, le Southern Splendour, fait la part très belle au vrai sud du pays en passant par trois états : le Karnataka, le Tamil Nadu et le Kerala, avec des visites programmées de Chennai, Pondichéry, Cochin. Le voyage dure 8 jours et 7 nuits avec retour à Bangalore. L’autre périple, Pride of South, vous conduira, pour la même durée, de Bangalore à Goa, en passant par Mysore, la réserve de Kabini avec ses tigres, les temples de Belur et d’Halebid. Compter environ 5 000 euros par personne. Pas donné, mais sont compris repas végétariens et non-végétariens, boissons, visites de monuments, excursions, Jeep et bateaux quand cela est nécessaire comme pour la réserve de Kabini. Le train dispose de deux salons de massage dont l’un spécialisé dans l’ayurvéda… mais ces prestations-là sont en supplément.
www.goldenchariottrain.com

5. En Australie, la ligne droite la plus longue

L'Indian Pacific traverse l'Australie en 65 heures | Great southern Rail

C’est l’un des plus longs voyages en train au monde. Près de 4 852 kilomètres pour rejoindre les deux océans, l’Indien et le Pacifique en trois jours, de Perth à Sidney. Avec en prime la plus longue ligne droite de l’histoire ferroviaire : pas moins de 478 kilomètres. La démesure ne s’arrête pas là : le convoi et ses 40 wagons font 775 mètres de long et pèsent 1 200 tonnes. Rassurez-vous, la vitesse maximale moyenne est d’environ 85km/h avec parfois, des pointes à 115 km/h. Des visites sont programmables sur option : Broken Hill, Adélaïde et Kalgoorie. Un peu façon Titanic, l’Indian Pacific propose trois « classes » : un Platinum service avec des cabines spacieuses et du mobilier de qualité, salle de bains privée avec douche spacieuse. Repas compris à l’élégant wagon-restaurant haut de gamme « Queen Adelaide ». Juste en desssous, le Gold service, convenable, avec sa cabine simple ou double, ces dernières disposant de leurs propres toilettes et douche. Si votre budget est plus modeste, il vous reste toujours le Red service, avec fauteuil inclinable. Audacieux sachant que le voyage dure... 65 heures.
A partir de 979 euros jusqu’à 5 152 euros
www.greatsouthernrail.com.au