Chronique sur France Info à 5 h 42, 7 h 12 et 9 h 38

Gérard Roux. | CHRISTOPHE ABRAMOWITZ

Sur France Info, Gérald Roux explique les termes, les sigles et les concepts que l’on entend tout au long de la journée sans en connaître la définition précise (du lundi au vendredi, sur France Info, à 5 h 42, 7 h 12 et 9 h 38).

Après avoir décortiqué, pendant deux ans, sur France Info, « Le vrai du faux  » dans les déclarations faites par les hommes politiques, Gérald Roux nous explique désormais, sur la même radio, ces mots, ces concepts ou ces acronymes qui font l’actualité, mais dont nous ne connaissons pas toujours précisément la signification.

Ce travail d’analyse sied à ce journaliste qui a, un temps, été chroniqueur musical et directeur adjoint du Mouv’ (la station publique destinée aux plus jeunes). « Ma mère était institutrice, j’ai un côté pédago. J’aime bien convaincre les gens, leur expliquer des choses, c’est une démarche généreuse, explique, avec sa gouaille, le chroniqueur. Depuis longtemps, je pensais qu’il fallait expliquer les mots qui font l’actualité. Cela existait dans la presse écrite, avec des encadrés, des chronologies, des définitions, mais c’était assez peu répandu à la radio. »

« Dialogue, démonstration  »

Trois fois par jour (à 5 h 42, 7 h 12 et 9 h 38), Gérald Roux se plie donc à cet exercice de précision dans « Expliquez-nous  ». « Nous parlons de quelque chose qui est dans l’oreille des gens, résume-t-il. J’écoute la radio, je regarde les dépêches, les sites d’information toute la matinée. Souvent, c’est en début d’après-midi que nous arbitrons, mais parfois, il arrive que rien n’ait été encore choisi à 15 heures. Plutôt que de prendre un sujet bancal, je préfère attendre.  »

Jeudi 21 avril est retenu « l’état d’urgence  », dont le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé, la veille, sur France Info, qu’il sera prolongé pendant toute la durée de l’Euro de football. Quand, pourquoi, comment… Les questions posées par la présentatrice (Fabienne Sintes, à 7 heures, Marie Bernardeau, à 9 heures) sont simples. Les réponses de Gérald Roux sont concises. Le tout dure à peine plus de deux minutes. « Nous sommes dans un dialogue, dans une démonstration. Les choses doivent venir d’une manière très fluide, juge Gérald Roux. C’est un exercice brut. Nous ne rentrons pas trop dans l’analytique ou le commentaire. Seules importent les clés que nous voulons donner aux auditeurs, afin qu’ils puissent mener leur réflexion. »

Des sujets graves… et d’autres plus légers

Chaque actualité, chaque événement a sa spécificité. Tous ne peuvent être décryptés en un temps record. « L’intifada, c’était infernal  », se souvient Gérald Roux, qui s’accorde parfois des sujets plus légers  : l’Olympique de Marseille quand Margarita Louis-Dreyfus annonce vouloir vendre le club, la saga Playboy au moment où le magazine décide de ne plus publier de photos de femmes nues, le Printemps de Bourges au coup d’envoi, la French Connection lors de la sortie du film La French, avec Jean Dujardin…

Quelque 300 chroniques ont été réalisées depuis septembre 2014. Gérald Roux a sélectionné 50 mots d’actualité pour un livre (Expliquez-nous, Le Livre de poche-France Info, 192 pages, 6,90 euros). Pour l’occasion, le journaliste a réécrit les chroniques qui sont déjà publiées sur le site Internet de la station. « J’ai choisi des mots, des sigles ou des expressions un peu pérennes. J’ai gardé le côté court, pas prétentieux, en direction du grand public et particulièrement des jeunes. »

« Expliquez-nous » connaît aussi une vie sur les réseaux sociaux. Chaque jour, la chronique de 5 h 42, qui est enregistrée la veille, est illustrée et diffusée sur le site de France Info et par le biais de Facebook. Cette pastille vidéo, animée par une demi-douzaine de dessinateurs, peut remporter un grand succès. Celle sur les chiites et les sunnites a été vue près de 450 000 fois.

Du lundi au vendredi, sur France Info, à 5 h 42, 7 h 12 et 9 h 38.