Son inculpation confirme une fois de plus qu’une seule et même cellule franco-belge était à l’origine des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis et ceux du 22 mars à Bruxelles. Le Suédois d’origine syrienne Osama Krayem, déjà inculpé « d’assassinats terroristes » dans l’enquête sur les attentats en Belgique, a également été inculpé pour les attaques de Paris, a annoncé mardi 19 avril le parquet fédéral belge.

« Des empreintes digitales lui appartenant ont été retrouvées dans plusieurs planques ayant servi lors des préparatifs de ces attaques », a précisé VTM, principale chaîne privée en Flandre. Osama Krayem a été arrêté le même jour que Mohamed Abrini, lui aussi inculpé dans les dossiers des attentats du 13 novembre et du 22 mars.

Filmé en compagnie du kamikaze de la station Maelbeek

Fils d’exilés syriens, Osama Krayem, 23 ans, est soupçonné d’avoir acheté les sacs utilisés pour les attaques du 22 mars à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles. Deux semaines avant les attentats dans la capitale belge, Osama Krayem a été filmé par une caméra de surveillance dans le centre commercial City 2 de la capitale belge en train d’acheter des sacs identiques à ceux contenant les explosifs utilisés à l’aéroport de Zaventem.

Egalement filmé par la vidéosurveillance du métro en compagnie du kamikaze de la station Maelbeek quelques minutes avant l’attentat, il aurait renoncé à se faire également exploser, a assuré la semaine dernière l’un de ses avocats, Me Vincent Lurquin. Le sac à dos qu’il portait ce jour-là, et qui contenait vraisemblablement des explosifs, est toujours recherché par les enquêteurs.

Selon les premières révélations de l’enquête, les membres de la cellule djihadiste de Bruxelles avaient l’intention de frapper à nouveau la France. Traqués par les enquêteurs, ils auraient décidé de commettre leurs attaques plutôt à Bruxelles.