Le port de La Havane. | REUTERS/DESMOND BOYLAN

La Havane a annoncé, vendredi 22 avril, la levée des restrictions de voyage par voie maritime pour tous les Cubains. Depuis des dizaines d’années, toute traversée, vers les Etats-Unis notamment, était illégale.

La mesure entrera en vigueur mardi 26 avril, selon une communication officielle parue dans Granma, le quotidien du Parti communiste cubain. Elle permettra aux Cubains de faire des allers-retours en tant que passager ou comme membre d’équipage d’un bateau de marchandises ou de croisière.

Un rapprochement commencé en 2014

Cette décision s’inscrit dans une dynamique de reprise du dialogue entre Washington et La Havane. Après plus d’un demi-siècle d’embargo, le président américain, Barack Obama, et son homologue cubain, Raul Castro, avaient confirmé dans deux discours prononcés en même temps, le 17 décembre 2014, le rapprochement historique entre les deux pays, dont les relations diplomatiques sont rompues depuis 1961.

Depuis, les échanges se sont multipliés entre les deux pays. Le président américain s’est notamment rendu à La Havane en visite officielle, les 20 et 21 mars. Les poignées de main entre le chef d’Etat américain et Raul Castro ont dit le chemin parcouru depuis décembre 2014. Mais elles n’ont pas masqué pour autant ce qui reste de distance et de désaccords entre les deux pays.

Dans une tribune parue une semaine après la visite de Barack Obama, Fidel Castro a d’ailleurs pris ses distances avec le président américain. Contrairement à d’autres dirigeants politiques ou religieux, ce dernier n’avait pas jugé utile de rendre visite au père de la révolution cubaine.