Les bonnes nouvelles en matière d’économie continuent pour François Hollande. Quelques jours après l’annonce de la baisse du chômage et de l’accord « historique » entre l’Australie et le groupe français DCNS, le cabinet Altares a annoncé jeudi 28 avril que le nombre de défaillances d’entreprises avait baissé de 10,1 % en France sur un an.

Ainsi au premier trimestre 2016, 16 309 entreprises ont été placées en procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire, contre 18 136 de janvier à mars 2015. Pour le chef de l’Etat, en visite jeudi sur le site de l’entreprise Thales à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), cette baisse de la défaillance des entreprises est « le meilleur chiffre pour saluer le fait que la reprise économique est là ».

« La croissance de l’économie française reste fragile »

Selon le cabinet Altares, l’amélioration de la conjecture profite notamment aux très petites entreprises (TPE) :

« Le premier trimestre 2015 signait un record de défaillances d’entreprises au-delà de 18 000. (…)  Un an plus tard, la conjoncture s’oriente favorablement et la reprise, déjà sensible sur les PME industrielles, se propage progressivement aux TPE, et notamment celles du bâtiment. »

Cependant pour le directeur des études chez Altares, Thierry Millon : « La croissance de l’économie française est encore modeste et la situation financière des petites entreprises reste fragile. »