C’est un nouveau déboire pour le 787 « Dreamliner » de Boeing, le modèle plus récent du constructeur américain. Les autorités américaines ont ordonné au constructeur d’effectuer des réparations « urgentes » d’un des deux moteurs équipant certains de ces appareils, susceptible de s’éteindre en plein vol.

Cette injonction fait suite à un incident survenu en vol le 29 janvier sur un 787 de Japan Airlines effectuant la liaison Vancouver-Tokyo, explique l’agence de l’aviation américaine (FAA) dans une consigne sur son site internet.

L’avion de nouvelle génération, en matériaux composites, a subi une longue série d’avaries. Entré en service en 2011, avec trois ans de retard sur le calendrier prévu, ses batteries ont d’abord été à l’origine de plusieurs départs de feu, conduisant la FAA à l’interdire de vol pendant trois ans.

Plus récemment, la FAA a ordonné que les générateurs de l’avion soient régulièrement désactivés pour prévenir les risques de coupure de l’alimentation électrique.

Cela ne décourage cependant pas les acheteurs. La compagnie low-cost Norwegian a passé, à l’automne dernier, une commande ferme de 19 appareils, avec 10 supplémentaires en option, un record en Europe.