Après l’échec des négociations sur le régime d’assurance chômage du spectacle, les intermittents ont fait part de leur détermination à poursuivre l’occupation du théâtre de l’Odéon, à Paris. | CHARLES PLATIAU/REUTERS

La représentation de la pièce Phèdre(s) avec Isabelle Huppert, programmée mardi 26 avril, a été annulée en raison « d’un appel » des intermittents « à perturber » le spectacle, a annoncé dans un communiqué le Théâtre de l’Odéon, « qui refuse de jouer sous la protection des forces de l’ordre ».

« A l’initiative de plusieurs organisations et de la coordination nationale des intermittents du spectacle, un appel à manifester mardi 26 avril devant l’Odéon et à perturber la représentation de Phèdre(s) a été lancé », indique la direction de l’Odéon.

« Nous avons demandé à prendre la parole avant le début de la représentation, mais cela nous a été refusé », ont de leur côté indiqué les intermittents, qui contestent avoir lancé un appel à perturber la représentation.

Négociation en cours

Après l’échec lundi soir des négociations sur le régime d’assurance-chômage du spectacle, la Coordination des Intermittents et précaires (CIP) a fait part mardi après-midi de sa détermination à poursuivre l’occupation du Théâtre de l’Odéon, à Paris, jusqu’à la reprise des discussions mercredi.

Depuis dimanche soir, une cinquantaine d’étudiants, de chômeurs, d’intermittents, de précaires et de « nuitsdeboutistes » occupent la terrasse de l’Odéon, au premier étage du théâtre. Les intermittents rassemblés sur la place face au théâtre ont été éloignés par les CRS lundi soir dans les rues adjacentes.

La direction du théâtre a souligné qu’elle « fait confiance à la négociation en cours (….) et espère qu’elle aboutira rapidement à un accord permettant de garantir le régime spécifique d’assurance-chômage des artistes et techniciens intermittents du spectacle ».