Un réfugié en transfert vers un nouveau centre d'accueil aux Pays-Bas, le 26 avril. | REMKO DE WAAL / AFP

Le gouvernement des Pays-Bas a annoncé, jeudi 28 avril, avoir conclu un accord avec les municipalités accueillant des réfugiés pour mettre à leur disposition 500 millions d’euros, afin de faciliter leur intégration.

Cette aide doit financer des cours de néerlandais dans les centres d’accueil, de l’aide à l’embauche et des centres permettant aux réfugiés de faire du bénévolat en attendant un permis de travail.

59 000 demandes d’asile en 2015

L’objectif est que les réfugiés « puissent devenir indépendants, trouvent un travail, aillent à l’école ou participent autrement à la société néerlandaise aussi vite que possible », a expliqué le ministère de l’intérieur dans un communiqué, ajoutant : « Rester, c’est participer. »

En 2015, les Pays-Bas ont enregistré près de 59 000 demandes d’asile provenant en majorité de Syriens, d’Érythréens et d’Irakiens. Dans le cadre d’un accord conclu en novembre dernier entre le gouvernement et les administrations locales, le pays, qui compte près de 17 millions d’habitants, a annoncé sa volonté de doubler sa capacité d’accueil avec 42 500 lits et logements supplémentaires.