Sa destitution intervient près de cinq ans après le premier signalement alarmant. L’évêque d’Orléans, Mgr Jacques Blaquart, a retiré ses derniers ministères à un prêtre de la ville, mis en examen en 2012 pour des faits de nature pédophile, a-t-il révélé lundi 18 avril lors d’une conférence de presse. A l’époque, le pédophile présumé avait été signalé par l’Église, à la suite des révélations d’une victime en 2011.

Un procès l’an prochain

Les faits remonteraient à 1993 et se seraient produits à l’occasion d’un camp du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) où officiait ce prêtre en tant qu’aumônier, dans le sud-ouest de la France, a précisé l’évêque. « J’ai aussitôt saisi le procureur. L’enquête est en cours et aurait mis en évidence huit ou neuf cas d’attouchements sur mineurs, sur des victimes âgées d’une douzaine d’années », a ajouté Mgr Blaquart.

Le procès de ce prêtre, aussi aumônier auprès des Scouts d’Europe, pourrait avoir lieu l’an prochain. Selon l’évêque, il a reconnu les faits.

« J’aurais dû le faire plus tôt »

Les prédécesseurs de Mgr Blaquart avaient eu connaissance de ses agissements et avaient pris « des mesures conservatoires » contre le prêtre, aujourd’hui âgé de 65 ans. Ces mesures visaient à éviter que le pédophile présumé soit seul en contact avec des jeunes. Pour autant, ces prédécesseurs n’avaient pas porté plainte, a rapporté Mgr Blaquart.

L’évêque a récemment supprimé les derniers ministères de ce prêtre. « J’aurais dû le faire plus tôt », a-t-il ajouté.

Une cellule d’écoute

Bien avant les mesures annoncées la semaine dernière par la conférence des évêques de France, le diocèse d’Orléans, à la demande de l’évêque, a été le premier à mettre en place une cellule d’écoute pour les victimes de prêtres pédophiles.

Quatre appels ont été reçus au cours de la première année de fonctionnement, mais depuis un mois, le rythme s’est accéléré, avec douze appels depuis mars. Quatre contacts concernent des faits anciens commis dans le Loiret par des prêtres décédés. Les autres appels concernent d’autres diocèses, et les contacts ont été aussitôt transmis aux évêques concernés.

Pédophilie : un collectif écrit à tous les prêtres du diocèse de Lyon

Après les révélations de soupçons de pédophilie qui ont ébranlé le diocèse de Lyon, l’association La Parole libérée, qui regroupe des victimes de prêtres pédophiles, veut aller plus loin. Le collectif va envoyer mardi 19 avril aux 600 prêtres du diocèse de Lyon une lettre pour les mobiliser et les inciter à les suivre dans leur combat.

« On a dénoncé l’attitude du cardinal Philippe Barbarin et on propose aux prêtres de prendre position. On leur propose de nous rejoindre pour porter le combat », a expliqué lundi François Devaux, l’un des porte-parole du collectif, confirmant une information du site du Parisien.

La Parole libérée, née en janvier, regroupe les victimes du père Bernard Preynat, mis en examen en janvier pour des agressions pédophiles commises sur des scouts de la région lyonnaise entre 1986 et 1991. Cette affaire a mis en lumière d’autres soupçons de pédophilie au sein du diocèse de Lyon. L’archevêque de Lyon, Mgr Barbarin, est visé par cinq plaintes pour « non-dénonciation ».