Le FC Barcelone, longtemps leader incontesté du Championnat d’Espagne, a poursuivi sa descente aux enfers avec une défaite à domicile contre Valence (2-1) dimanche pour la 33e journée, laissant revenir à sa hauteur l’Atletico Madrid, vainqueur de Grenade (3-0).

Un but contre son camp d’Ivan Rakitic (26e) et un coup de massue signé Santi Mina juste avant la pause (45e+1) ont permis à Valence de mener 2-0 à la mi-temps. Et le 500e but de la carrière professionnelle de Lionel Messi (63e) n’a pas suffi pour le Barça, écœuré par les parades du gardien valencien Diego Alves.

On peine à imaginer que fin mars, l’Atletico pointait à neuf longueurs du Barça ! Prise dans une spirale négative, l’équipe blaugrana s’enfonce un peu plus dans le doute, quatre jours après son élimination face au club madrilène en quart de finale de Ligue des champions (2-1, 0-2).

La menace pour Barcelone (1er, 76 points) est désormais double : l’Atletico (76 points) n’est deuxième qu’en vertu d’une différence de buts particulière défavorable, tandis que le Real Madrid (3e, 75 points) est revenu à une seule longueur de la tête.