Le premier ministre britannique David Cameron a affirmé, mercredi 4 mai, que le Royaume-Uni accueillera des enfants réfugiés non accompagnés enregistrés en Grèce, en Italie ou en France avant l’accord entre l’UE et la Turquie, ce qu’il s’était refusé à faire jusqu’à présent.

« Le gouvernement a toujours adopté une double approche pour gérer la crise des migrants : aider les plus vulnérables sans encourager de nouveaux passages périlleux vers l’Europe. Cette approche se poursuivra par le biais de cette initiative, en limitant l’accueil aux enfants enregistrés avant l’accord migratoire de l’UE avec la Turquie, entré en vigueur le 20 mars », expliquent dans un communiqué les services du premier ministre.

Un millier de réfugiés accueilli

Aucun chiffre n’a, pour l’instant, été annoncé pour cette nouvelle initiative souhaitée par l’opposition travailliste, et qui sera l’objet d’un partenariat avec l’ONG Save the Children. Elle représente un changement majeur de la politique du gouvernement de David Cameron.

Ce nouveau programme s’ajoute à celui annoncé la semaine dernière concernant l’accueil de jusqu’à 3 000 enfants vulnérables originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, et leurs familles le cas échéant, d’ici à 2020.

Ces deux initiatives s’ajoutent également aux 20 000 réfugiés syriens que le gouvernement britannique s’est engagé à accueillir d’ici à 2020. Jusqu’à présent, plus d’un millier de réfugiés (dont la moitié est des enfants) sont déjà arrivés au Royaume-Uni.