La Xbox 360 et le détecteur de mouvements Kinect. | Microsoft

Dix ans près son lancement, c’est la fin pour la Xbox 360, la console à succès de Microsoft lancée en novembre 2005. Le directeur de la division jeux de l’entreprise, Phil Spencer, a annoncé la fin de la production de cette machine, qui était encore construite malgré le lancement de son successeur, la Xbox One, en 2013.

« La Xbox 360 représente beaucoup de choses pour tout le monde chez Microsoft. Et, même si elle a eu un succès incroyable, nous sommes rattrapés par la dure réalité des coûts de production d’un produit qui a plus de dix ans. Nous avons donc décidé de cesser de produire des Xbox 360. Nous continuerons de vendre notre inventaire existant de consoles, et leur disponibilité variera donc d’un pays à l’autre », écrit M. Spencer dans un long message publié sur le site officiel Xbox.

Un succès malgré des problèmes techniques

Selon diverses estimations, la console s’est vendue à plus de 80 millions d’exemplaires au cours des dix dernières années, faisant globalement jeu égal avec sa concurrente directe, la PlayStation 3. Un succès commercial porté notamment par des licences de jeu de tir exclusives (Gears of War, Halo…), une manette plébiscitée par les joueurs, et des services de vidéo à la demande populaires notamment en Amérique du Nord.

La console a également connu son lot de problèmes, au premier rang desquels le célèbre « red ring of death » – un problème de surchauffe rendant la console inutilisable, signalé par un anneau rouge s’affichant sur les voyants de la console. Microsoft avait dû mettre en place un vaste programme de réparation et d’échange de console pour corriger ce problème qui touchait de nombreuses Xbox 360 de premières générations.

L’entreprise avait également lancé son système de reconnaissance de mouvement Kinect pour la Xbox 360, espérant donner naissance à une nouvelle génération de jeux s’appuyant sur le contrôle gestuel. Mais, faute de jeux et malgré de très bonnes ventes la première année, le concept n’avait pas connu le succès commercial escompté. Reconduit sur la Xbox One, Kinect est optionnel.

Une grande partie des jeux de la Xbox 360 sont désormais compatibles avec la Xbox One. Cette dernière est cependant loin de rencontrer le même succès que sa prédécesseure : avec environ 20 millions d’exemplaires vendus, elle est loin derrière sa rivale, la PlayStation 4. Microsoft a annoncé ces derniers mois des baisses de prix pour tenter de contrer la tendance.