C’est la deuxième grande plateforme politique à le désigner comme « candidat commun de l’opposition » à la présidentielle. L’Alternance pour la République, une coalition de seize partis de l’opposition, a plébiscité Moïse Katumbi, dimanche 1er mai à Kinshasa, pour qu’il se présente au scrutin censé se tenir avant la fin de l’année en République démocratique du Congo (RDC).

Une autre coalition d’opposition, qui réunit sept partis (G7) ayant quitté la majorité en septembre, avait déjà exhorté, le 30 mars, l’ex-gouverneur du Katanga, région minière du sud-est du Congo-Kinshasa, à se présenter à la présidentielle.

Populaire et charismatique

Moïse Katumbi n’a pas encore officialisé sa candidature. Mais il avait appelé à « la tenue d’une élection présidentielle crédible en novembre 2016 ». Populaire et charismatique, le richissime homme d’affaires de 51 ans, également patron du prestigieux club de football Tout-Puissant Mazembé, est passé dans l’opposition en septembre 2015 après avoir démissionné de ses fonctions de gouverneur et quitté le parti présidentiel.

Le mandat de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, expire en décembre et la Constitution lui interdit de se représenter. Mais l’opposition accuse le chef de l’Etat de chercher à se maintenir au pouvoir au-delà de cette date. Le climat politique est tendu et chaque jour qui passe rend improbable la tenue de l’élection avant la fin de l’année.