Le parquet de Milan a annoncé jeudi 28 avril l’arrestation d’un couple et de deux jeunes hommes soupçonnés d’avoir envisagé des attentats terroristes sur le sol italien avant de partir combattre en Syrie en emmenant leurs deux jeunes enfants.

Les suspects projetaient en particulier un attentat vraisemblablement à Rome, qu’ils qualifient de « lieu de référence pour tous les chrétiens », a expliqué lors d’une conférence de presse le procureur de Milan, Maurizio Romanelli.

En contact avec un autre couple parti en Syrie

Le couple, résidant à Lecco, au bord du lac de Côme, comptait rejoindre la Syrie avec ses enfants, âgés de 2 et 4 ans, pour y combattre aux côtés de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI). Un ressortissant marocain de 23 ans, frère d’un homme expulsé d’Italie en janvier 2015 sur des soupçons de terrorisme, se serait joint à eux. Un autre Marocain a également été arrêté.
Tous sont soupçonnés de « participation à une entreprise ayant pour finalité le terrorisme international ».

Les personnes arrêtées étaient en contact avec un autre couple, rencontré à Lecco et déjà parti avec ses trois enfants pour la zone de conflits à la frontière irako-syrienne en février 2015, contre lequel un mandat d’arrêt a également été émis.