Les Français achètent de plus en plus de boissons au thé. Une tendance qui n’a pas échappé à Suntory. D’autant que le groupe japonais, présent en France par le biais de sa filiale Orangina Suntory France (OSF), propose déjà ce breuvage à ses clients nippons. Il a donc décidé d’ajouter une nouvelle marque à son assortiment en magasins. Il a annoncé, mardi 3 mai, le lancement de MayTea, sa nouvelle boisson au thé. Avec quatre déclinaisons, du thé noir à la pêche blanche au thé vert-framboise.

Aux côtés d’Orangina, d’Oasis, de Schweppes et de Pulco, son quatuor vedette, le groupe japonais mise ainsi sur un segment de consommation très dynamique. Selon l’institut d’études Iri, le marché des boissons au thé a encore bondi de plus de 13 % en 2015, pour atteindre un chiffre d’affaires de 224 millions d’euros en grande distribution. Un marché dominé par deux acteurs majeurs PepsiCo, avec Lipton Ice Tea et le duo formé par Coca-Cola et Nestlé avec Nestea. A priori, MayTea souhaite séduire en priorité les adultes, mettant en avant un taux de sucre moindre que chez ses concurrents. Un segment du thé glacé premium encore peu développé, si ce n’est par la marque Arizona.

Schweppes pétille

Cette incursion sur un nouveau territoire illustre la stratégie du groupe. Sous la houlette de Thierry Gaillard, qui en a repris la direction en juin 2014, l’entreprise cherche à renouer avec la croissance tout en préservant sa rentabilité et entend réduire le nombre de déclinaisons d’arômes de ses boissons pour se concentrer sur des innovations plus marquantes.

Elle cherche aussi à tirer parti au mieux de ses autres marques. Comme Champomy, le pétillant des enfants. Ou l’historique Dr Pepper, très peu distribuée en France. Ce cola très populaire aux Etats-Unis se targue d’être né en 1885. Soit un an avant son grand rival Coca-Cola. Orangina Suntory France vient de signer un accord avec la société Fresh Food Village, qui concentrera la vente du produit dans l’Hexagone.

Ces initiatives n’empêchent pas l’entreprise, qui a renoué en 2015 avec une petite croissance de son chiffre d’affaires de 1,75 % estimé à 750 millions d’euros, de continuer à redynamiser Orangina et Oasis. Une priorité pour ces marques phares qui marquaient le pas. De février 2015 à février 2016, en valeur, Oasis s’est stabilisé et Orangina est repassé dans le vert. Schweppes pétille, lui, avec une progression de plus de 4 % et Pulco est propulsé à plus de 30 %. Sachant que sur ce marché très concurrentiel des boissons sucrées, dominé en France par Coca-Cola, PepsiCo dispute à Orangina Suntory France la place de numéro deux.