Plus d’un an après la mort de Tamir Rice, un garçon noir de 12 ans, les autorités américaines ont annoncé que Timothy Loehmann, le policier blanc qui l’a abattu, ne serait pas poursuivi par la justice. En 2015, 975 personnes ont été tuées par la police aux Etats-Unis selon une enquête du Washington Post. Parmi elles, 90 n’étaient pas armées au moment du drame, et dans 37 cas, il s’agissait d’un homme noir tué par un policier blanc.

Plusieurs de ces cas, dans l’actualité récente, ont ému l’opinion, bien au-delà des frontières des Etats-Unis. Les policiers mis en cause ont connu des fortunes diverses : certains ont été inculpés, les poursuites envers certains autres ont été abandonnées.

Retour sur quelques-uns de ces cas :

  • Tamir Rice, 12 ans

Poursuites abandonnées

Le 22 novembre 2014, Tamir Rice, un enfant noir de 12 ans est tué à Cleveland (Ohio). Le jeune garçon joue dans la rue avec un pistolet factice, qu’il s’amuse à pointer sur les passants, quand un témoin prévient la police. Peu après, deux agents descendent d’une voiture et l’un d’eux, Timothy Loehmann, abat Tamir Rice alors qu’il semble vouloir prendre quelque chose à sa ceinture.

Plus d’un an après le drame, les autorités américaines ont annoncé que le policier ne serait pas poursuivi par la justice. Le bureau du procureur avait conclu que la décision du policier de tirer était justifiée, l’enfant pouvant être considéré comme une menace. Après deux mois d’enquête, un grand jury s’est rangé à cet avis et a « décidé de ne pas retenir de charges pénales ». Selon lui, les agents de police présents sur place ne pouvaient pas savoir que « l’arme » que tenait l’enfant était fausse.

Comme c’est le cas pour chaque affaire de ce type, un grand jury devait se prononcer sur l’existence de charges suffisantes pour inculper l’accusé. Avant même qu’un procès ait lieu, c’est lui qui prend la décision de renvoyer un suspect ou non devant un tribunal.

  • Eric Garner, 43 ans

Poursuites abandonnées

Plaqué au sol par les policiers, Eric Garner s'était plaint à plusieurs reprises de ne pas pouvoir respirer, avant de perdre connaissance. | SPENCER PLATT / AFP

Eric Garner, Afro-Américain de 43 ans, a été tué le 17 juillet 2014 à New York. Soupçonné de vente illégale de cigarettes, il avait été plaqué au sol par plusieurs policiers blancs à Staten Island après avoir tenté de résister. Dans une vidéo amateur, on voit l’un des agents lui serrer le cou, une pratique illégale dans l’état de New York. Obèse et asthmatique, Garner se plaint à plusieurs reprises de ne pas pouvoir respirer avant de perdre connaissance (sa phrase « I can’t breathe » – « je ne peux pas respirer » – sera régulièrement reprise dans les manifestations). Il avait été déclaré mort d’un malaise cardiaque à l’hôpital. Le médecin légiste avait conclu à un « homicide ».

En décembre 2014, la décision d’un grand jury de ne pas inculper Daniel Pantaleo, le policier blanc responsable de sa mort, a déclenché une vague de manifestations parfois violentes. La ville de New York a annoncé en juillet dernier avoir conclu un accord amiable de 5,9 millions de dollars avec la famille d’Eric Garner. Ses proches avaient lancé des poursuites pour « négligence, imprudence et manque de soin ».

  • Michael Brown, 18 ans

Poursuites abandonnées

La mort de Michael Brown a suscité un vaste débat sur les relations interraciales et sur l’usage excessif de la force par des policiers américains. | SCOTT OLSON / AFP

Le 9 août 2014, Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans, est tué à Ferguson (Missouri) par un policier blanc, Darren Wilson, qui voulait l’interpeller pour le vol d’une boîte de cigarillos. Sa mort déclenche une vague de manifestations de protestation à travers les Etats-Unis, et suscite un vaste débat sur les relations interraciales et sur l’usage excessif de la force par des policiers américains.

Un grand jury décide finalement, en novembre 2014, de ne pas poursuivre Darren Wilson. Une décision approuvée en mars 2015 par le ministère fédéral de la justice, qui a estimé qu’il n’y avait pas assez de preuves pour poursuivre le policier. Ce denier a estimé plus tard « ne pas regretter » et avoir « effectué son travail dans les règles ».

  • Christian Taylor, 19 ans

En attente de la décision d’un grand jury

Le 7 août 2015, Christian Taylor, un adolescent noir de 19 ans non armé est tué près de Dallas (Texas) par un policier blanc de 49 ans, Brad Miller. Joueur vedette de l’équipe de football américain de l’université Angelo State, Christian Taylor avait foncé avec sa voiture dans la vitrine d’un concessionnaire automobile, probablement sous l’influence de la drogue.

Le policier à l’origine de la mort du jeune homme a été licencié pour avoir fait preuve de « mauvais jugement ». L’enquête est toujours en cours, elle doit être présentée à un grand jury, qui décidera alors si Brad Miller doit être poursuivi.

  • Quintonio LeGrier, 19 ans, et Bettie Jones, 55 ans

Enquête en cours

LaTonya Jones brandit une photo de sa mère Bettie Jones, tuée accidentellement par la police le 26 décembre à Chicago. | SCOTT OLSON / AFP

Le 26 décembre 2015, des officiers de police abattent Quintonio LeGrier, 19 ans, au domicile de son père, à Chicago. Les policiers disent avoir été confrontés à un « individu combatif ». Le jeune homme, que sa mère a décrit comme quelqu’un ayant des « troubles mentaux » était en possession d’une batte de base-ball en métal. Bettie Jones, une mère de famille de 55 ans qui se trouvait dans la maison, est également morte sous les balles des policiers. Les deux victimes étaient noires. Les autorités de Chicago ont ouvert une enquête.

  • Laquan McDonald, 17 ans

Policier inculpé de meurtre avec préméditation

Lors d'une manifestation dans la gare Grand Central Terminal, à New York, le 14 décembre. | CARLO ALLEGRI / REUTERS

Le 24 octobre 2014, Laquan McDonald, 17 ans est abattu par un policier alors qu’il déambule sur la chaussée, à Chicago. L’affaire n’est réellement médiatisée qu’un an plus tard, lorsqu’une vidéo de sa mort est publiée, sur laquelle on voit nettement l’adolescent visé par des tirs à seize reprises, alors qu’il n’effectue aucun geste menaçant à l’encontre des policiers qui l’entourent.

Sa mort a suscité des réactions jusqu’à la Maison Blanche, Barack Obama se disant « profondément choqué » par les images. L’agent qui a tiré, Jason Van Dyke, a été inculpé de meurtre avec préméditation le 20 novembre, des poursuites très rares aux Etats-Unis.

  • Eric Harris, 44 ans

Policier poursuivi pour homicide involontaire

Le 2 avril 2015, un officier judiciaire de réserve américain tire sur Eric Harris, 44 ans, qui meurt des suites de ses blessures, à Tulsa dans l’Oklahoma. Robert Bates, un ancien policier de 73 ans, assistait les forces de l’ordre en cherchant à arrêter le suspect, pris en flagrant délit de vente d’arme à des policiers sous couverture. Alors qu’Eric Harris, qui n’était pas armé, passe en courant à côté de la voiture de Robert Bates, celui-ci le poursuit, le rattrape et lui tire dessus par erreur, pensant faire usage de son Taser.

Robert Bates devra répondre d’homicide involontaire lors de son procès qui doit se tenir en février. L’ancien policier plaidera non coupable.

  • Walter Scott, 50 ans

Policier inculpé pour meurtre, placé en détention provisoire et congédié

Etats-Unis : un policier blanc abat un homme noir de huit balles dans le dos
Durée : 01:47

Le 4 avril 2015, Walter Scott, un homme noir de 50 ans, est tué à North Charleston, en Caroline du Sud. D’abord arrêté lors d’un contrôle de police alors qu’il circule dans un véhicule avec un feu cassé, il s’enfuit, mais un policier le rattrape. Il tente à nouveau de fuir, et l’agent tire à huit reprises. L’homme, touché cinq fois, s’effondre.

Dans un premier temps, le policier, Michael Slager, 33 ans, avait invoqué la légitime défense pour justifier son geste, prétextant que l’homme avait tenté de se saisir de son pistolet paralysant et que sa vie était menacée. Mais une vidéo tournée par un témoin est venue contredire la version du policier, qui ne semble à aucun moment menacé.

Michael Slager a finalement été arrêté et inculpé pour meurtre trois jours après son acte, puis renvoyé des forces de l’ordre, un fait extrêmement rare aux Etats-Unis. La justice américaine a rejeté le 14 septembre sa demande de libération sous caution dans l’attente de son procès.

  • Freddie Gray, 25 ans

SIx policiers poursuivis, notamment pour meurtre et violences volontaires

Marche contre les brutalités policières, les injustices raciales et les inégalités économiques à Newark (New Jersey), le 25 juillet 2015. | EDUARDO MUNOZ / REUTERS

Le 12 avril 2015, des policiers de Baltimore (Maryland) interpellent Freddie Gray, 25 ans, et l’embarquent, pieds et mains liés, à plat ventre, dans leur fourgon. Le jeune homme meurt une semaine plus tard des suites de blessures – des lésions à la colonne vertébrale – visiblement infligées à bord du véhicule.

Six policiers sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation, dont ceux de meurtre et de violences volontaires. Un tribunal pénal a rejeté les recours qu’ils avaient présentés et ils seront jugés séparément. Le procès du premier accusé jugé, William Porter, a toutefois été annulé en décembre 2015, le jury ne parvenant pas à s’accorder sur un verdict. Il devrait être jugé à nouveau en juin 2016.